vendredi 28 novembre 2008

Jean-Claude Beaulieu : la force tranquille !


Claude Belot ayant abandonné son mandat de conseiller général, Jean-Claude Beaulieu, soutenu par la majorité départementale que préside Dominique Bussereau, briguera dimanche prochain les suffrages des électeurs du canton de Jonzac. Un territoire qu’il connaît bien en tant que chirurgien et responsable politique puisqu’il est député de la 4e circonscription...


Blouse blanche ou blaser bleu marine ? Selon le moment où vous rencontrez Jean-Claude Beaulieu, l’habit change, mais l’homme reste le même. Médecin Colonel de Réserve, membre de la commission Défense à l’Assemblée Nationale, ce chirurgien se rend chaque année dans un endroit “chaud” de la planète. Récemment, il se trouvait en mission humanitaire au Tchad où la situation reste préoccupante.
De retour à Jonzac, il retrouve à la fois ses patients et les administrés de la circonscription Jonzac/Royan. Candidat aux élections cantonales partielles qui auront lieu dimanche prochain, Jean-Claude Beaulieu souhaite « apporter sa pierre à l’édifice de la Saintonge et du Département » en travaillant en étroite collaboration avec les élus. Durant cette campagne, il s’est rendu dans chaque commune avec sa suppléante, Danielle Giraudeau, maire de Fontaines d’Ozillac.
Ces rencontres sont l’occasion, pour maires et conseillers municipaux, d’exposer leurs points de vue : « Ils ont compris la décision de Claude Belot. Il avait annoncé qu’il se retirerait du Conseil Général, il l’a fait. Ils apprécient qu’il reste à la présidence de la CDCHS, pépinière de nombreux projets ».
Actuellement les maires se préoccupent du maintien du service public en milieu rural ainsi que des retombées que peut avoir la crise. Ils souhaitent également une aide dans l’élaboration de leurs dossiers et l’obtention de subventions : « Un travail que j’effectue déjà en tant de député ».
En ce qui concerne la viticulture charentaise, la menace d’une nouvelle taxation du pineau semble écartée. Claude Belot, Michel Doublet et Daniel Laurent devraient rencontrer prochainement le sénateur du Haut Rhin, Hubert Haenel, sur le sujet. « Ce résultat démontre l’intérêt d’évoluer en étroite collaboration entre collègues d’une même région » déclare Jean-Claude Beaulieu qui se réjouit, par ailleurs, que l’amendement déposé par le sénateur Yves Bur, sur la baisse de remboursement de cures thermales, soit resté sans suite.

Touche pas à mon département ?

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, quel sera l’avenir des collectivités ? Les communes et départements devraient être conservés en l’état. Les Régions, par contre, pourraient être élargies avec, pour compétences, l’aménagement des territoires et les grandes infrastructures.
Les regards se tournent également vers les Communautés de Communes qui font l’objet d’un rapport sans complaisance - mais réaliste - de la part de l’Assemblée Nationale. Dans certaines structures intercommunales, en effet, la moitié du budget (financé par l’argent public, donc par les impôts des contribuables) est consacrée à la rémunération des président, vice présidents et personnel !
« Elles doivent avoir une dimension productive » estime Jean-Claude Beaulieu qui cite le travail accompli par la Communauté de Communes de la Haute Saintonge. Restent les Pays et les SIVOM : que deviendront-ils ? Nicolas Sarkozy souhaite que cette réforme soit discutée et votée durant le second semestre 2009. Débattre tranquillement d’un sujet aussi ardu sera-t-il possible ? Rien n’est moins sûr : changer les habitudes a toujours “révolutionné” les Français qui aiment à faire perdurer des situations inadaptées aux réalités et aux finances publiques (selon les prévisions de la Commission Européenne, le déficit de la France devrait atteindre le seuil maximal autorisé dès cette année, puis se creuser à 3,5% l’an prochain et à 3,8% en 2010).
Une chose est sûre : le scrutin des futures Régionales de 2010 pourrait réserver des surprises si la nouvelle législation est entrée en vigueur. Voilà qui risque d’irriter Ségolène Royal et Dieu sait qu’elle n’en a guère besoin...

En faveur de l’emploi

Chirurgien de profession, Jean-Claude Beaulieu intervient à l’hôpital de Jonzac : « Je ne veux pas polémiquer sur le sujet avec le dr Clavel qui a toujours voté contre le budget de l’hôpital quand il en était administrateur » glisse-t-il. L’établissement a fait l’objet d’importants travaux réalisés dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens, de l’agrandissement des urgences à une EPAD de 135 lits. « N’oublions pas que les urgences reçoivent environ 13000 personnes par an, dont 5000 sont hospitalisés » rappelle le praticien. Le service de convalescents (35 lits) et de rééducation (25 lits) est en projet dans la partie moderne de la Maison médicale.
C’est pour répondre à un besoin de la part de l’hôpital, des maisons de retraite et de l’hospitalisation à domicile que le Lycée de Jonzac pourrait proposer, dans un avenir qui reste à déterminer, une section d’aides-soignantes en partenariat avec la Région. « Cette perspective est actuellement étudiée par le Rectorat ainsi que plusieurs propositions d’ouvertures faites par le Conseil d’administration » indique M. Nordey, proviseur. Autre débouché qui pourrait voir le jour : une formation en hôtellerie et restauration afin de satisfaire la demande des employeurs.
Les sujets ne manquent pas dans un canton qui essaie de tirer son épingle du jeu, de l’emploi à l’aide à l’enfance, des logements sociaux au développement du secteur rural. Une "réunion débat" est organisée par Jean-Claude Beaulieu et Danielle Giraudeau vendredi soir à 20 h 30, salle de la mairie de Jonzac. Le public y est cordialement invité, selon la formule consacrée.

Infos en plus :

• Pas de film, mon Colonel !

Ce film qui relatait le récent déplacement de Jean-Claude Beaulieu au Tchad ne sera pas diffusé à la télévision en raison de la campagne électorale. L’intéressé a lui-même demandé au président de la Chaîne parlementaire de bien vouloir « différer la diffusion du documentaire “mon Colonel” après les élections du 30 et 7 décembre ». Voilà qui devrait ramener le calme, la Gauche ayant soulevé la question - à juste titre d’ailleurs - ces jours derniers.

• Aide aux communes

En 2009, l’Etat apportera une aide de 56,3 milliards d’euros aux communes contre 55,2 en 2008, soit une augmentation de 1,1%.

Photo 1 : Jean-Claude Beaulieu

Aucun commentaire: