En fin de semaine, une pelleteuse creusant une tranchée a heurté les premiers sarcophages. Devant l’église, les arbres ont été coupés et la murette démolie. Cet espace qui n’a jamais été fouillé est une partie de l'ancien cimetière. Les tombes dateraient de l’époque médiévale.
Vendredi, alors qu’elle réalisait une tranchée destinée au réseau d’eaux pluviales, la société Sacer a fait une découverte. En effet, près de la place de l’église, des sarcophages ont été mis à jour. Intrigué, M. Thoraux, chef de chantier, alerta la mairie. S’agissait-il de tombes isolées ou d’un ensemble plus vaste ? La deuxième hypothèse étant la bonne, les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles furent contactés.
En début de semaine, Eric Normand, l’archéologue bien connu, était sur les lieux afin d’établir un pré diagnostic. Relevés et études seront réalisés dans le cadre des « fouilles préventives ».
Avant de poursuivre les travaux dans ce secteur, un inventaire archéologique doit être effectué, des éléments du passé ayant surgi de la nuit où le temps les avait enfermés. La présence de ces sarcophages n’a rien d’étonnant puisqu’ils se trouvent près de l’édifice religieux, ceint autrefois d’un cimetière. Que les Jonzacais du XXIe siècle retrouvent leurs ancêtres de l’époque médiévale était quasi inévitable (bien que les responsables du projet aient quasiment prétendu le contraire l’an dernier, lors de la réunion avec les habitants) !
Pour l’instant, l’aménagement de la place de l’église est donc repoussé. « Nous allons donner priorité aux rues voisines et à la place du marché » souligne J.F. Mougard, secrétaire général de la mairie. Le parking de la rue d’Alvy, riche de trente places, ouvrira à la fin du mois. Même si le calendrier est un peu bouleversé, il serait dommage de ne pas en savoir plus sur le Jonzac d’antan. L’église a été construite sur le Montguimar qui a sans doute des secrets à révéler dont, qui sait, les reliques de Saint Anthème, placées dans l’église primitive de Jonzac et perdues au moment des guerres de religion...
Photo 1 et 2 :En raison des fouilles préventives, l’aménagement de la Place de l’Église est momentanément interrompu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire