Il y a quelques mois, Charlie et Dale ont fait étape à Jonzac où ils ont été accueillis chez Linda, qui propose des chambres d’hôtes dans l’une des plus belles demeures de la ville, place de la République. Cette “Bohême”, où les objets inanimés ont forcément une âme, a séduit ce couple arrivant tout droit de Sydney, après avoir fait escale à Johannesbourg et Londres. « Leur indiquer cette maison pleine de charme nous a semblé intéressant. Linda est très présente et témoigne d’un certain art de vivre à la française » soulignent Christian et Liliane Furet qui ont guidé ce choix.
Charlie et Christian (installé à Expiremont, près de Montendre) se sont rencontrés dans le cadre professionnel, voici quelques années. Cette fois-ci, il n’était pas question de parler “affaires“ : les vacances sont les vacances !
Au programme “découverte de la région“, figuraient des étapes incontournables, Royan, Talmont, Saintes, la Roche Courbon, Cognac, les églises romanes et, bien sûr, la capitale de la Haute-Saintonge. Sur ce chapitre, saluons le dynamisme de l’Office de Tourisme qui assure des visites détaillées du château, et en anglais s’il vous plaît. Merci Stéphanie and Cie !
Nos amis, qui aiment l’histoire, ont ainsi découvert l’édifice séculaire qui formait une véritable enceinte, avant qu’une rue ne soit percée en son milieu. Les différentes salles et portraits attirèrent leur attention, sans oublier le séduisant petit théâtre qui a créé la surprise.
Grâce à la compréhension et à la gentillesse d’Isabelle Duhamel-Costes, les jardins de la sous-préfecture ont ouvert leurs portes à nos visiteurs. Face à l’escalier, la fontaine Renaissance est remarquable et, nouveauté, le four à pain sera valorisé pour les journées du Patrimoine. Posé sur son roc, le castel a beaucoup impressionné Dale dont des ancêtres, du nom de Bouchard, pourraient être français.
Cette balade aurait été incomplète sans une étape chez Philippe Gautret, qui possède la partie où se trouvait autrefois la passerelle d’accès (depuis, les douves ont été entièrement remblayées).
Clôturant la “série“ médiévale, la rue de Champagnac a été un vrai moment de dépaysement...
La butte Balaguier
Depuis la restauration de la place du Château (jadis nommée Balaguier), des commerces attractifs se sont installés dans ce quartier, prisé des touristes. Linda et Jean-Luc, par exemple, ont eu un coup de cœur pour la cité. À hauteur de la porte de ville, ils possèdent l’un des beaux jardins en terrasse de Jonzac avec écrevisses en bassin et végétation touffue ! Unique et terriblement agréable l’été, quand les lumières de la nuit éclairent ce lieu enchanteur !
Linda salue le dynamisme alentour : « Quand le pianiste El Bacha est arrivé chez moi, on venait de lui voler ses souliers dans le TGV. Or, il devait jouer en soirée à Fontaines d’Ozillac. Que faire ? Je lui ai indiqué le magasin Ashford où il a aussitôt trouvé chaussure à son pied » confie-t-elle.
Cette qualité commerciale se re-trouve dans la boutique de lingerie de Jeanne Journolleau ou dans le magasin « côté cour, côté rue » consacré à la décoration. Quant à Jean-Claude Fleuret, une visite s’impose : outre de très bons crus, il propose une gamme de produits naturels intéressante. Non loin, le bar le Jonzacais dispose d’une terrasse spacieuse donnant sur la rue de Champagnac, de même que le salon de coiffure de Laurent Broquaire qui a ouvert une galerie d’art en réaménageant son salon. Une excellente idée. L’espace a été judicieusement agencé : clientes et amateurs d’art sont satisfaits ! Enfin, comment ne pas citer les trois restaurants du secteur : le Coq d’Or et sa magnifique façade, les Folies Berbères et son couscous maison et, dernière arrivée, la souriante Flora Solvet. Venant de Marseille, elle a repris les rênes du Grill du Château, succédant à Dominique et Cécile Guicheteau.
Bref, Dale et Charlie ont apprécié Jonzac dont ils garderont un excellent souvenir.
Ils profitent de ces lignes pour envoyer un fraternel bonjour australien « God I mate » à tous les lecteurs de la Haute-Saintonge !
Dis le moi dans l'oreille...
• La famille de Charlie vit en Australie depuis six générations. À Sydney, il dirige une société d’import-export. Amateur de vin et fin connaisseur, il remarque que les viticulteurs français ne mentionnent pas le nom des cépages sur les étiquettes des bouteilles. « Les Australiens veulent savoir ce qu’ils boivent, Merlot ou Sauvignon, par exemple, ainsi que le lieu d’origine et le nom du producteur » explique-t-il. Une traçabilité du vin, en quelque sorte !
• Dale et Charlie ne comprennent pas pourquoi les gens s’éternisent à table à midi (en Australie, on se contente d’un sandwich) et pourquoi les magasins sont fermés entre midi et deux heures. Autres coutumes, autres mœurs ! Ceci dit, ils apprécient la bonne chère !
Photo 1 : Charlie et Dale ont visité la foire aux potiers de Soubran. Malheureusement, pas question d’acheter pour une simple raison de transport aérien. D’ailleurs, à leur arrivée à Bordeaux, ils avaient perdu leurs valises qui ont été retrouvées plus tard au Rwanda...
Photo 2 : Chez Linda et Jean-Luc, de confortables chambres d’hôtes.
Photo 3 : Le four à pain, actuellement dans la Sous-Préfecture.
Photo 4 :Charlie, Dale, Stéphanie et M. Costes, l’époux de Mme le Sous-Préfet de Jonzac, au château. Un bien bel endroit !
Photo 5 : À hauteur de la Porte de Ville, se trouve le jardin terrasse de Linda, un lieu tout à fait exceptionnel.
Photo 2 : Chez Linda et Jean-Luc, de confortables chambres d’hôtes.
Photo 3 : Le four à pain, actuellement dans la Sous-Préfecture.
Photo 4 :Charlie, Dale, Stéphanie et M. Costes, l’époux de Mme le Sous-Préfet de Jonzac, au château. Un bien bel endroit !
Photo 5 : À hauteur de la Porte de Ville, se trouve le jardin terrasse de Linda, un lieu tout à fait exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire