lundi 15 septembre 2025

Rassemblement samedi 20 septembre devant la gare de Royan

Communiqué de l'Association « Les Sept Sentinelles » (membre du Comité Régional de Vigilance ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine) et du syndicat CGT des cheminots de Saintes


« La SNCF mène une politique de réduction d'horaires d'ouverture des guichets de vente. Cette politique est, hélas, suivie par la Région Nouvelle-Aquitaine qui souhaite faire des économies de dotations publiques pour pouvoir financer la régénération du réseau ferroviaire ainsi que les surcoûts liés à l'ouverture à la concurrence des services TER. Nous réaffirmons que le maintien et le renforcement des horaires d'ouverture de guichets dans les gares, ainsi que leur évolution, doivent répondre aux besoins des usagers et du service public en lien aussi avec la fracture numérique. Cette construction ne peut se faire sans les cheminots de nos gares. Leur rôle va bien au-delà de la simple vente de billets : maillon essentiel du lien social, de l'information voyageurs, de la sûreté, de la prise en charge des personnes à mobilité réduite et de la qualité du service public ferroviaire.

Dans notre territoire charentais, les guichets menacés par le Conseil Régional sont ceux des gares de Cognac, Saintes et Royan.

Cette dernière dispose d'une gare dans laquelle transitent des milliers de voyageurs, touristes, curistes, scolaires et usagers avec plusieurs guichets au service de ces derniers.

Malheureusement, Alain Rousset a été clair, sans intervention des municipalités locales, des guichets fermeront et Royan figure en haut de la liste.

Nous avions alerté la mairie de Royan en mai 2025 du danger qui planait sur les guichets, mais force est de constater que nous n'avons pas été pris au sérieux.

Le service public ferroviaire ne peut être pensé comme une simple ligne comptable : il est un droit pour les usagers, un maintien d'une réponse égalitaire et solidaire ainsi qu'un des piliers de l'aménagement du territoire.

C'est pourquoi nous organiserons un rassemblement « Venez crier gare » devant la gare de Royan samedi 20 septembre à 11h afin que usagers, cheminots et politiques locaux viennent protester contre cette suppression de guichets ».

Aucun commentaire: