jeudi 11 septembre 2025

Infos : T'as le cafard à Jonzac ? Que de lierre dans le château des Rudel à Blaye ; Nouveaux logements en centre ville à Saintes, gratuité des parkings hospitaliers publics ; Journées du patrimoine ; Inauguration de la maison Pierre Loti à Rochefort

 Jonzac : T'as le cafard ?

Préoccupation dans un immeuble de la rue du Four où, depuis quelque temps, des cafards sont apparus dans certains appartements. Les locataires font ce qu'ils peuvent en produits divers et variés pour dissuader l'ardeur des insectes, mais rien n'y fait pour l'instant. « Nous sommes quatre locataires à en avoir marre de ces bestioles qui s'introduisent partout. Regardez les bombes aérosol que nous sommes obligés d'acheter, sans compter les clous de girofle, et cela ne suffit pas ! » souligne Monique. Et de déplorer la situation : « mon appartement est sympa, mais les cafards finissent par me donner envie de déménager ». Aux dernières nouvelles, le propriétaire fera procéder à une désinfection des lieux dans les jours qui viennent... 

• Jonzac/Le bon vieux temps de la piscine municipale !

Sur Facebook, certains expriment leurs regrets d'avoir vu disparaître l'ancienne piscine du centre ville (près du stade, elle a cédé la place à l'espace appelé "le plongeoir") : « C'était super l'été, on retrouvait tous les copains et copines. Les Antilles sont arrivées, et là fermeture de la piscine ; C'était beaucoup mieux. Et surtout, accessible financièrement pour tout le monde ; Elle était chouette cette piscine, idéale pour se retrouver, nager et profiter. Pour moi, c'était un beau gâchis de ne pas la faire rénover ; Ohhh que de souvenirs dans cette piscine ! Les entraînements, les compétitions, les journées entières à se baigner. Le p’tit bar, les paniers rouges à suspendre, les vestiaires immenses, cette odeur de chlore et d’été ! Les p’tits carreaux de mosaïque ! Pffff, c’était tellement bien et agréable cette piscine ;  Comment se fait-il que personne n'ait réagi la perte de cette piscine communale, tout le monde ne peut pas se payer les Antilles. Merci à la municipalité de réfléchir à la question, d'autant que les curistes, non plus, n'ont pas tous les moyens pour les Antilles ; C'était trop bien, que de bons souvenirs d'enfance. Dommage, sur ces photos il n'a pas les plongeoirs : C'était la belle époque !». 

La nostalgie du temps d'avant...

Nombreux ont appris à nager dans cette piscine du centre ville.

• Jonzac : L’Apé’Rose aux Thermes de Jonzac

Dans la continuité de leur spécialisation pour la prise en charge du lymphœdème du bras post cancer du sein, vendredi 19 septembre à 19 h, les Thermes de Jonzac organisent un concert caritatif « L’Apé’Rose » avec la troupe ECMA dans le parc. L’ensemble des fonds de cette soirée seront reversés à l’association Ligue contre le Cancer Charente-Maritime. Restauration sur place.

•  Bientôt 30 nouveaux logements dans le centre ville de Saintes

Cette résidence comprendra 42 logements, dont 30 studios temporaires meublés dédiés aux jeunes actifs et aux étudiants de 18 à 30 ans et 12 logements locatifs familiaux. Il s’agit d’un projet de reconquête d’une friche de centre ville qui, avec la création du Ferrocampus, répond en partie au besoin accru de logement pour les jeunes. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le soutient à hauteur de 150 000 euros. Il permettra de contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants, en soutenant l'attractivité de la ville par la revitalisation du centre ville.

• Blaye : que de lierre dans le château des Rudel !

Fleuron de la citadelle, l'ancien château des Rudel possède de beaux vestiges que le lierre semble envahir peu à peu. Faut-il s'en inquiéter ?...

• Hôpital de Saintes : Visite des députés Stéphane Hablot (Meurthe et Moselle) et Fabrice Barusseau (Charente-Maritime) 

Vendredi 19 septembre, les deux élus viendront échanger autour de la proposition de loi portée par Stéphane Hablot et Pierrick Courbon (Loire), visant à garantir la gratuité des parkings hospitaliers publics pour les patients, les visiteurs et les personnels hospitaliers sur leur temps de travail. Le parking du site hospitalier de Saintes, inauguré en juillet 2024, a été retenu dans le cadre de leur tour de France pour son modèle singulier de parking public durable et encadré.

• Cinq nouveaux clochers pour le Père Bergson, curé de Montendre

Le secteur de Montendre s’agrandit avec cinq nouveaux clochers situés anciennement dans Montlieu : Chepniers, Châtenet, Polignac, Mérignac, Le Pin. Le Père Bergson dira une messe dans l'une de ces nouvelles paroisses une fois par mois. Samedi 20 septembre à 18 h, une cérémonie sera célébrée à Châtenet en présence du Père Monnard, avec verre de l'amitié en clôture. 

•  Mois des accueillants familiaux : animation musicale guinguette jeudi 11 septembre à Rochefort

Troisième département français où le nombre d'accueillants familiaux est le plus important (282 accueillants familiaux au 1er septembre 2025), le Département de la Charente-Maritime mène une politique forte autour de l'accueil familial. Afin de valoriser cette profession, le Département organise un temps fort chaque année.

A l'occasion du "Mois des accueillants familiaux 2025", Sylvie Marcilly, présidente du Département, ira à la rencontre des accueillants familiaux et des personnes âgées et handicapées qu'ils hébergent jeudi 11 septembre à la salle "La Guinchette de Marianne" à Rochefort. Plus d'une centaine de personnes profiteront d'une animation musicale.

• Voyagez au cœur des merveilles de la Charente-Maritime à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre

16 sites du Département ouvrent leurs portes au grand public pour des animations insolites, inédites et gratuites, offrant l'occasion de plonger au cœur de l'histoire locale et de son patrimoine architectural. Explorez les coulisses de la Maison du Département et découvrez les trésors des fouilles archéologiques avec l'exposition "Archeorama" (dimanche 21 septembre de 10 h à 18 h), gravissez les marches de la majestueuse Tour Vauban à Saint-Clément-les-Baleines (samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 19 h). Le Marais aux oiseaux vous révélera, quant à lui, ses secrets naturels (visite guidée à 15 h le samedi 20 et le dimanche 21 uniquement sur réservation). À Brouage, un professionnel vous guidera sur le chantier de restauration des remparts pour comprendre les défis de sa préservation (samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 13h et de 14h à 19h).


Tous les lieux à visiter en Charente-Maritime sont à retrouver en ligne : Charente-Maritime : que faire pendant les Journées du patrimoine ? | La Charente-Maritime - 17

• Célébrations qui marqueront l'accueil de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque coadjuteur du diocèse :
 
Dimanche 19 octobre à 15 h 30 : messe d'installation de Mgr Bozo en la cathédrale Saint-Louis à La Rochelle. Chaque paroisse sera représentée par une délégation, la cathédrale ne pouvant accueillir tous les fidèles du diocèse. La célébration sera retransmise sur RFC Charente-Maritime et la chaîne Youtube de KTO.
Dimanche 26 octobre à 15 h 30 : messe présidée par Mgr Bozo à la cathédrale Saint-Pierre à Saintes, au cours de laquelle l'Eglise diocésaine se présentera à son nouvel évêque coadjuteur.


Busserolles :  Connaissez-vous le centre géographique de la Nouvelle-Aquitaine ?
  
Le pont Rouchaud se situe à la jonction de trois communes et trois départements : Busserolles en Dordogne (24), Maisonnais-sur-Tardoire en Haute-Vienne (87), Roussines en Charente (16). Ce point de confluence entre les anciennes Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes est devenu – depuis la réforme territoriale de 2015 – le centre géographique de la Nouvelle-Aquitaine.
 
Cette singularité territoriale a inspiré un projet artistique ambitieux et collaboratif piloté par l'association Point de Fuite dans le cadre des Nouveaux commanditaires, une démarche qui permet à des citoyens de s’impliquer dans la création artistique contemporaine. Depuis plusieurs mois, les artistes de la compagnie Ouïe/Dire — Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Yannick Robert — mènent une collecte de récits, de sons et d’images auprès des habitants des trois communes. Leur travail donnera lieu à la production d’un roman graphique ancré dans la mémoire locale.
 
L’exposition « Le Pont Rouchaud » présente un ensemble de dessins et d’esquisses préparatoires réalisés lors des résidences artistiques dans les communes à l’hiver et au printemps 2024-2025. Elle vise à faire dialoguer les générations à travers des récits croisés ancrés dans un lieu symbolique et à tisser des liens entre territoires voisins à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
 
La Région Nouvelle-Aquitaine a apporté son soutien financier à plusieurs acteurs du projet avec notamment 6 000 euros pour l’association Point de Fuite, votés lors de la Commission permanente du 19 mai 2025, et 20 000 euros pour la compagnie Ouïe/Dire, attribués lors de la Commission permanente du 17 mars 2025.

• Rochefort : Après 13 ans de fermeture au public, la Maison de Pierre Loti inaugurée le 9 septembre dernier

La maison de Pierre Loti, lieu emblématique chargé d’histoire et de culture, ouvre ses portes pour plonger dans l’univers fascinant de cet écrivain voyageur. C’est l’occasion de mieux connaître cet auteur célèbre et de découvrir l’architecture unique de sa maison, où l’Orient et l’Occident se rencontrent.

Édifice protégé au titre des Monuments historiques depuis 1969, la maison de l’écrivain Pierre Loti est un musée municipal labellisé Musée de France et Maison des Illustres par le Ministère de la Culture. Elle était fermée au public depuis 2012 en raison de son état de péril. Entre 2020 et 2025, 34 corps de métiers (dont 17 entreprises de Nouvelle-Aquitaine) ont œuvré à rendre à la demeure son état de 1923. Elle est désormais accessible au public. Son inauguration officielle a eu lieu mardi 9 septembre. 

L'objectif du chantier d’ampleur débuté en 2020 : Cette opération était composée de quatre actions majeures : la restauration des collections (œuvres et objets d’art), la stabilisation du plafond de la mosquée, la réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques, et la restauration des deux maisons historiques. La Région Nouvelle-Aquitaine y a participé à hauteur de 1 million d’euros au titre du soutien aux équipements culturels.

Aucun commentaire: