lundi 3 octobre 2022

Assemblée Nationale : le député rochelais Olivier Falorni a choisi de siéger au Groupe Démocrate (Modem et Indépendants)

Le député de Charente-Maritime explique ce choix : « J’avais indiqué cet été que je prendrai une décision concernant mon rattachement à un groupe parlementaire avant l’ouverture de la session ordinaire de rentrée.  L’heure du choix est donc venue pour moi. Député non-inscrit depuis le début de cette nouvelle législature et ne souhaitant pas le rester, j’ai donc décidé de m’inscrire au groupe Démocrate (MoDem et Indépendants). Comme son nom le revendique explicitement, le groupe démocrate est composé de députés Modem et de députés indépendants. Je serai donc un député indépendant, membre du groupe démocrate. En faisant ce choix, j’ai l’assurance essentielle de pouvoir conserver ma liberté, qui ne sera jamais négociable car elle est au cœur de mon identité. Je continuerai donc, comme je l’ai toujours fait, à me déterminer selon ma conscience et non selon des consignes. Ainsi, j’ai l’assurance de pouvoir travailler collectivement dans un esprit d’ouverture et de tolérance avec des collègues de grande qualité et des collaborateurs compétents et rigoureux, de pouvoir œuvrer concrètement et plus efficacement au Parlement sur des sujets importants pour beaucoup de nos compatriotes et porter librement et de façon constructive mes propositions et mes convictions. Celles du centre-gauche, résolument social-démocrate, radicalement laïque et républicain ».


• Intervention d'Olivier Falorni sur les stations de tourisme : 
Début septembre, Olivier Falorni avait saisi Olivia Grégoire, la Ministre chargée du Tourisme, au sujet de la nouvelle classification des communes touristiques et des stations de tourisme qui faisait sortir du dispositif Saint-Clément-des- Baleines et Loix pour des raisons totalement incompréhensibles.

Pour le député, cette classification devait être impérativement revue. En réponse, la Ministre a reconnu les problématiques posées par cette nouvelle classification et vient de s’engager auprès de lui à lancer une concertation dès le mois d'octobre avec notamment les élus locaux.

« Il est vrai que l’impossibilité d’installer une pharmacie dans une commune de moins de 2 500 habitants peut créer un effet de bord qui risquerait de rendre de facto difficile l’accès de ces communes au classement. Le Gouvernement partage dès lors les inquiétudes que pose l’évolution du critère relatif aux pharmacies pour ces sites classées, et l’impact néfaste qu’un déclassement pourrait avoir pour l’attractivité et le fonctionnement de l’activité touristique de ces communes. Dès le mois d’octobre 2022, une concertation sera lancée sur la manière de faire évoluer le classement tout en maintenant dans les territoires une offre d’excellence pour la clientèle touristique. Ce travail sera mené avec les élus, en lien notamment avec les services du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ceux du ministère de la Santé et de la Prévention, du ministère et de la Cohésion des territoires, et de l’ANETT » a répondu la Ministre au député de la 1ère circonscription de la Charente-Maritime.

« Je me réjouis de cette réponse qui reconnaît le problème actuel et je ne doute pas que la concertation avec les différents acteurs concernés aboutira à une classification plus cohérente et plus juste, dans l’intérêt d’un territoire touristique comme le nôtre. Je suis donc confiant pour que Saint-Clément et Loix puissent logiquement rester stations de tourisme » a-t-il déclaré.

• Le député souhaite faire inscrire le pont de Tasdon

Olivier Falorni a adressé un courrier à la Ministre de la Culture afin de relayer la sollicitation de deux comités de quartiers de La Rochelle (Saint- Nicolas, La Gare, le Gabut et Tasdon) à propos du pont de Tasdon. « Le pont de Tasdon, ouvrage d’art centenaire, est un élément patrimonial important de notre ville. Il serait impensable qu’il disparaisse » remarque le député. Pour venir en appui aux comités de quartiers, Olivier Falorni a demandé à la Ministre de la Culture que le pont de Tasdon soit inscrit au titre des Monuments historiques : « en entreprenant cette démarche, je souhaite que ce dossier connaisse une fin heureuse, identique à celle de la salle de l’Olympia ! ».

Aucun commentaire: