Le Conseil d’administration de l’Association Hermione-La Fayette a procédé samedi 9 juillet dernier à Rochefort au renouvellement des membres de son bureau directeur. Marc de Briançon devient président de l’Association pour 3 ans, après 3 ans de vice-présidence. Il succède à Olivier Pagezy, qui était à la tête de l’Association depuis 2016 et n’était pas candidat à un nouveau mandat.
L’Amiral Marc de Briançon prend la présidence de l’Association Hermione - La Fayette (@ Nicolas Chambon) |
Un nouveau Président fin connaisseur des questions maritimes
Marc de Briançon est Vice-amiral d’escadre (2S). Il a exercé de nombreuses responsabilités, notamment celles de Chef de cabinet du chef d’état-major de la Marine nationale et de commandement du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de l’Ecole navale. Sa grande expertise des milieux complexes est une force pour l’Association, qui lui témoigne une grande confiance pour faire perdurer le projet associatif. Investi depuis 3 ans dans l’Association, Marc de Briançon était en charge des navigations et a œuvré à la mise en place du grand carénage
Aux côtés du Président, Vladimir Ménard a été renouvelé au poste de trésorier, Guy Gautreau au poste de secrétaire et Michel Durrieu au poste de Vice-président en charge du tourisme.
Jean Flahaut, Jean Descout et Guy Gautreau, ont été élus représentants des adhérents au Conseil d’Administration tout comme l’entreprise Histoire retrouvée dirigée par Pauline Bord.
Un début de mandat avec pour objectif de faire naviguer la Frégate dès 2024
Vendredi 8 juillet, l’Assemblée annuelle des adhérents a permis à tous de mesurer le chemin parcouru depuis le convoyage du navire dans le Port de Bayonne en septembre 2021. L’Hermione est un navire prototype qui n’a pas d’équivalent et dont l’Association doit créer le manuel de maintenance tout comme elle avait créé son manuel de navigation. Pour assurer son Grand Carénage, de nombreux défis techniques ont été relevés au Port de Bayonne. Aujourd’hui, une première partie des diagnostics de la coque est parvenue à l’Association, mais l’intégralité des expertises n’est pas encore réalisée et les conclusions ne peuvent par conséquent être formulées.
En septembre, une fois les expertises terminées et les recommandations rendues, l’Association sera en mesure de présenter les travaux qu’elle doit encore mener pour que L’Hermione puisse reprendre la mer. L’Association continue à mener les travaux sous les yeux du public nombreux, sur le site de visite à Anglet. A Rochefort, son port d’attache, une exposition gratuite est ouverte tous les jours (11h-18h). Ces trois salles d’exposition rochefortaise sont un lieu d’accueil privilégié pour comprendre le Grand Carénage de L’Hermione.
L'Hermione en mer © Francis Latreille / Association Hermione |
Le voyage en Europe du Nord Explore France toujours d’actualité !
Cet automne, l’Association présentera aussi le calendrier prévisionnel des travaux et des prochaines années. Pour l’instant, elle choisit de se concentrer sur le Grand Carénage avant de préparer une nouvelle navigation. Si l’Association ne prévoit pas de navigation en 2023, le voyage en Europe du Nord Explore France reste à l’ordre du jour avec le soutien renouvelé d'Atout France et du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Un premier défi financier relevé !
Outre le défi technique, le Grand Carénage est aussi un défi financier. En moins d’un an, l’essentiel des fonds a été réuni pour financer la première tranche des travaux. Les ressources associatives (partenariat, mécénat, et emprunts bancaires) constituent 1/3 du budget d’investissement 2022 du Grand Carénage. Le Groupe Poujoulat a ainsi décidé de devenir mécène de L’Hermione « pour l’accompagner dans son aventure humaine et maritime d’exception » explique Frédéric Coirier, PDG du Groupe Poujoulat.
Le soutien des collectivités (Agglomération Rochefort-Océan, Département Charente-Maritime et Région Nouvelle-Aquitaine, collectivités du Pays Basque) représente 1/3 du budget d’investissement 2022 du Grand Carénage. Pour la première fois, l’Etat accorde un financement à l’Association d’un montant de cinq cent mille euros au titre du FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire). Ce soutien de l’Etat traduit une véritable reconnaissance à l’égard du projet associatif de L’Hermione.
Ils ont dit…
Olivier Pagezy, Président de l’Association de 2016 à 2022 : « Après 20 ans au service de L’Hermione, j’ai souhaité mettre sac à terre. J’ai eu la chance de vivre la longue période de la reconstruction, les quatre voyages en France et à l’étranger, et le grand carénage. Chaque période a été incroyablement intense, avec son lot de grandes joies mais aussi de difficultés à la fois techniques et financières. Je ne veux garder que l’immense bonheur d’avoir participé à un projet associatif hors norme. J’ai été fier de servir un projet patrimonial et culturel, mais aussi des valeurs qui continueront à guider les équipes salariées et bénévoles sous la direction de l’Amiral Marc de Briançon. L’Hermione restera à jamais gravée dans mon cœur car elle est bien plus qu’un navire. »
Marc de Briançon, nouveau Président de l’Association Hermione La Fayette : « Je suis heureux de m’impliquer davantage dans "l’aventure Hermione" à la suite d’Olivier Pagezy qui a su magnifiquement faire vivre ce projet maritime, associatif et humain hors du commun pendant 20 ans. Faire ensemble naviguer la frégate au service de grandes causes, locales et nationales, porteuses d’humanité et de sens, voilà ce qui m’anime. Je sais pouvoir compter sur l’audace et la solidarité des forces vives de l’association, salariées comme bénévoles, mais également des collectivités et des partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent pour relever les prochains défis avec confiance, détermination et humilité à la fois ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire