Deux jeunes artistes de Marignac exposent leurs toiles pour la première fois dans l’église d’Usseau. A la recherche de nouveaux talents, l'association l'ECUM, que préside Jean-Claude Moreau, a salué leur travail lors du vernissage qui avait lieu jeudi "à la fraîche".
Pauline Naret et Benoît Poisac se feront un plaisir de vous présenter leurs œuvres |
Jeudi après-midi, comme il faisait bon se retrouver à Usseau dont les grands murs blancs accueillent les œuvres de jeunes artistes ! Juché au sommet de la colline, l'édifice roman domine la vallée avec, en premier plan, des vignes qui étirent nonchalamment leurs rangs sous un soleil de plomb. A l'intérieur de l'église, la fraîcheur rappelle que les bâtisseurs maîtrisaient parfaitement les techniques de construction, notamment par l'épaisseur des murs.
A l'heure du vernissage, en fin de journée, le public nombreux a répondu présent. Aux côtés de Jacky Botton, conseiller départemental, et des membres de l'ECUM, Jean-Claude Moreau, président, félicite Pauline Naret et Benoît Poisac qui font leurs premiers pas dans le domaine artistique.
Jean Claude Moreau, président de l'ECUM, félicite les jeunes artistes |
Titulaire d'un master en illustration à Bordeaux, Pauline Naret explore différents styles et méthodes de travail. Elle dédie sa première expo à la femme qu'elle symbolise à travers les formes et les expressions. A commencer par un monde haut en couleurs, une sorte de jardin initial où un couple, qu'un serpent vient parfois troubler, cherche sa destinée. Un univers ocre qui rappelle la danse de Matisse ou peut-être Gauguin dans ses grands voyages. D'autres toiles célèbrent la féminité, l'intimité, le détail.
Benoît Poisac, quant à lui, est passionné par l’art plastique depuis le collège. La crise du covid lui a laissé le temps de dessiner et peindre des motifs sur bois, puis sur toile. « C’est devenu une passion qui m'offre de nouvelles perspectives après mon travail. Avec la peinture, je m'évade ! ». Ses tableaux allient l'art graphique, l'abstrait à la recherche esthétique. Il trace sa voie avec ce bonheur qu'on éprouve quand tout devient spontané.
Cette expo est à découvrir dans un cadre champêtre qui vous enchantera ! Durant l'été, d'autres rendez-vous culturels suivront dont nous reparlerons.
Sur la colline, l'église d'Usseau |
• Infos pratiques : Eglise d'Usseau - Marignac (entre Jonzac et Pons) - GPS 45.3035 N - 0.3745 0. Heures d'ouverture : 15/16 juillet de 15h à 19h - 17 juillet de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
• L'église d'Usseau a été bâtie au XIIe siècle. Après la Guerre de Cent Ans, le chœur a été reconstruit sur ses anciennes fondations et un clocher latéral édifié au sud. Désacralisée au XIXe siècle, elle accueille les manifestations culturelles de l'association ECUM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire