Météo France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance ORANGE canicule à partir du dimanche 17 juillet à 12h et ce jusqu'à nouvel ordre. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures minimales seront proches de 18 à 21°C. Au cours de la journée de demain, elles pourront atteindre les 38 à 40°C.
Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance et en particulier pour les personnes vulnérables :
Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de trouble de santé mentale ; les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri. De façon générale, il est recommandé d'éviter autant que possible toute activité en extérieur.
Conseils de comportement :
En cas de malaise ou de troubles du comportement appelez un médecin.
Appeler votre mairie si vous avez besoin d'aide.
Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins trois heures par jour dans un endroit frais.
Rafraichissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
Buvez fréquemment et abondamment même en l'absence de sensation de soif. Buvez 1,5 L d'eau par jour et mangez normalement.
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
Limitez vos activités physiques
Un numéro de téléphone national, « canicule info services » au 0800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe), est mis en place. Cette plateforme d'information fonctionne tous les jours, de 9h à 19h, et permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.
En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires), n'hésitez pas à appeler un médecin ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire