mercredi 1 juin 2022

L'Académie de Saintonge en deuil : Jean Combes nous a quittés

L'Académie de Saintonge vient de perdre l'un de ses grands anciens. Nous apprenons avec tristesse la mort de Jean Combes, lundi 30 mai à l’âge de 85 ans à l’hôpital de Niort. Ses obsèques auront lieu vendredi 3 juin à 15 h en l'église de Saint-Jean d'Angely

Jean Combes (photo Jacques Dassié)

Marie-Dominique Montel, directrice, lui rend hommage : 

Professeur, inspecteur de l’Éducation nationale, maire de Saint-Jean-d’Angély de 1995 à 2008 et conseiller régional chargé de la culture de 2004 à 2010, Jean Combes était entré à l'Académie (18e siège) en 2003 et nous a fait profiter pendant de longues années de son enthousiasme de sa gentillesse et de son activisme.

Doué pour l'amitié, Jean avait un talent extraordinaire pour repérer les talents de la région, proposer ou soutenir leur candidature à l'Académie. Roselyne Coutant, Pascal Ferchaud, Odile Pradem-Faure, Jean-François Girard, Christine Sebert-Badois et d'autres font partie de cette génération d'académiciens dont il a suivi le parcours avec intérêt. Il nous avait aidés à obtenir une subvention du Conseil régional  et l'académie lui doit aussi la création de plusieurs prix,  prix de la Mer (financé par l'aquarium de la Rochelle),  prix de Saint-Jean d'Angély et même un éphémère prix de la sculpture (financé par une maison de Cognac). Il avait repris récemment son bâton de pèlerin et obtenu, l'été dernier, que la ville de Saint-Jean d'Angély ressuscite le prix qu'il avait lancé lors de son mandat et qui avait disparu par la suite.

Historien, spécialiste de l’enseignement et de la région charentaise, il était l'auteur de très nombreux ouvrages dont, parmi les plus récents, une très belle Histoire de l’école primaire, La Charente-Maritime pendant la deuxième guerre mondiale et une Histoire de Champlain parue l'an dernier. Il travaillait sur une histoire de la Louisiane et de la nouvelle France lorsqu'il a été frappé par une attaque, il y a moins d'un an. Il avait alors décidé de devenir membre honoraire .

L'Académie de Saintonge présente à ses fils dont il était très fier et à ses petits enfants ses très sincères condoléances.

Aucun commentaire: