samedi 25 juin 2022

Château d'Oléron,/Pons : Pascale Galinier présente "Portrait de Famille"

L'artiste jonzacaise vous donne rendez-vous jusqu'au 26 juin à la citadelle du Château d'Oléron (salle 3) de 10 h à 18 h, puis au donjon de Pons du 8 au 14 août. A travers l'exposition "Portrait de famille", elle propose « un huis clos familial, démarré pendant le second confinement avec, comme objectif, de capter en image fixe des scènes de vie, des émotions et moments éphémères. Ce fut un réel défi qui connut d'abord une étape de destruction avant une recomposition apportant à la scène ses éléments constitutifs » explique-t-elle.

SA PETITE HISTOIRE : 

« Née en 1965, j'ai grandi, étudié l'art et la communication à Paris. Après quelques années d'expérience professionnelle comme illustratrice, retoucheuse photo (argentique), rough woman et infographiste, je me suis installée en free-lance pour quelques clients de renom. Ce fut ma vie jusqu'en 2007, dynamique mais stressée. Je quitte Paris avec valises, enfants et m'installe à Jonzac. Ici, je trouve rapidement un poste d'infographiste dans une imprimerie et comme loisirs, je dessine à la croquade, je peins, je crée de petites collections de vêtements que je dépose dans les magasins nouveaux créateurs à Paris, mais rien qui fasse matière à une exposition. Puis arrive le confinement. Avec lui, le temps de se projeter artiste professionnelle et de produire une toute première collection artistique. Et comme une évidence, d’un jeu de cacher/dévoiler à une fréquence particulière qui deviendra mon alphabet, j'obtiendrai, d'une image découpée et réassemblée, plusieurs niveaux de lecture modifiant le sujet central ». 

« Après avoir peint à l'acrylique sur un minimum de deux toiles, je les découpe en bandes, puis les rassemble en un tissage pour obtenir un seul tableau très différent de mes peintures d'origine ».

Aucun commentaire: