lundi 6 juin 2022

Saintes/Saint-Jean d'Angély/Elections Législatives : Pierre Dietz « Aujourd'hui et demain, il faut concrètement faire émerger un véritable projet de territoire pour la circonscription »

Pierre Dietz, conseiller municipal de l'opposition à Saintes, et Gaëlle Texier, directrice générale des services à la mairie de Matha, sont candidats à la Législative sur la troisième circonscription. Leur programme gravite autour d'une volonté forte de faire avancer le territoire

Pierre Dietz répond à nos questions :

• Pierre Dietz, vous êtes candidat à la Législative sur Saintes/Saint-Jean. Quelles sont vos motivations ?

Représenter la troisième circonscription de Charente-Maritime à l'Assemblée Nationale. Ancien adjoint au maire de la ville de Saintes, conseiller municipal, conseiller communautaire, j'ai démontré mon intérêt et je dirai aussi une certaine passion pour cette ville et pour le territoire de la CDA. Fort de cet ancrage, j'ai reçu des soutiens et des encouragements vraiment déterminants pour m'engager dans cette candidature. Permettez-moi de citer ici Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha, président des maires ruraux de la Charente-Maritime que je remercie tout particulièrement pour avoir accepté de présider mon comité de soutien.

  • Deux ans après les Municipales où votre liste de rassemblement s'est inclinée devant celle de Bruno Drapron, quels enseignements avez-vous tirés de cette situation ?

Ce fut une élection vraiment très particulière marquée par le contexte du Covid et par une très forte abstention. Nous avons perdu de vraiment très peu : 232 voix. Mais je suis profondément démocrate et je respecte le choix des électeurs. Aujourd'hui, je mène une opposition constructive aussi bien au conseil municipal de Saintes qu'au conseil communautaire. J'y suis constructif, c'est à dire que j'accepte tous les projets pertinents pour la ville et le territoire et je rejette les autres.  

• Où vous situez-vous politiquement sur un échiquier qui devient complexe, une partie de la droite et de la gauche ayant été "siphonnée", les uns par Renaissance, ex En Marche, les autres par la NUPES ? 

J'appartiens au Parti radical et j'en partage toutes les valeurs dont la liberté, la laïcité, l'humanisme, le pragmatisme et cela dans un cadre national, mais aussi européen. Toutefois, je veux rester un homme libre de mon opinion, de mes pensées, libre d'approuver ou pas les lois dans l'intérêt de la Nation et de notre territoire. 

Je suis foncièrement opposé au projet proposé par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) notamment sur l'aspect économique de son programme qui repose sur deux postulats : « d'abord, la richesse ne se produit pas, elle se décrète. Et ensuite, omnipotente, la France peut vivre en autarcie et peut ignorer les marchés extérieurs ». Ces fictions sont synonymes d'appauvrissement général et de faillites pour les plus faibles. 

Enfin, Renaissance a fait une erreur en choisissant de maintenir la candidature du député sortant. Pour être efficace, un parlementaire doit être actif sur le terrain.  

• Comment se déroule votre campagne et quelles sont les préoccupations principales des habitants ? Bref, qu'attendent-ils de leur futur député ?

J'ai choisi de ne pas avoir de permanence électorale fixe et je me déplace avec ma permanence mobile sur l'ensemble de notre territoire autour de Saint-Jean d'Angély, Aulnay, Matha et Saintes. J'ai systématiquement été au contact des citoyens, des associations, des commerçants, des entreprises. A la différence des échos des réseaux sociaux toujours très négatifs et qui n'envisagent que le désintérêt pour la chose publique, j'ai rencontré des personnes vraiment très heureuses que l'on vienne enfin les voir dans leur commune, que l'on prenne enfin le temps de bien vouloir les écouter et que l'on puisse enfin traduire leurs préoccupations par des actions concrètes.

Dans toutes mes visites, j'ai toujours pris soin de me rendre à la mairie pour y rencontrer, si possible, le maire et son conseil municipal, sans oublier l'ensemble du personnel dont je connais le remarquable investissement, notamment grâce à la présence de Gaëlle Texier, en qualité de suppléante, directrice générale des services à la mairie de Matha. Conseiller municipal, j'ai toujours considéré que le maire était un rouage fondamental de notre République qu'il convient particulièrement d'appuyer.

• Quel regard portez-vous sur le pays aujourd'hui et sur la 3ème circonscription plus précisément ?

Aujourd'hui et demain, il faut concrètement faire émerger un véritable projet de territoire pour la circonscription. On doit définitivement cesser d'opposer la ville à la campagne, Saintes et Saint-Jean d'Angely. Nos deux cités sont "deux villes à la campagne" qui tirent leurs richesses des territoires qui les entourent. Ce projet doit innerver l'ensemble de la circonscription. Aucune commune ne doit être oubliée, tout développement de l'une d'entre elles participe à l'enrichissement de l'autre. Notre programme ne pourra faire l'impasse sur certaines spécificités locales, mais cela dans une perspective globale. J'ai étayé mes convictions par mes rencontres avec les citoyens, par la richesse de mes discussions avec les entrepreneurs, le milieu associatif, les élus et cela donnera un programme présent dans notre profession de foi pour le sport, pour la santé, pour le pouvoir d'achat, pour la sécurité, pour l'économie, pour la gestion et l'organisation administrative de notre territoire, pour la culture et le patrimoine.

• Prochaines réunions :

• Mardi 7 juin à Saintes, espace Mendès-France à 19 h

• Mercredi 8 juin à Aulnay de Saintonge, salle de spectacle du Complexe culturel de 18 h à 19 h 30

• Mercredi 8 juin à Matha, complexe C.H. Binaud à 20 h 15

• Jeudi 9 juin à Sant-Jean d'Angély, salle A. d’Aquitaine à 19 h 

« Au plus près du Territoire » : Numéro de portable "public" 06 10 13 10 84 

• Pierre Dietz estime que le député doit être un trait d'union entre l'Assemblée nationale et la circonscription qui compte 140 communes, soit 114 000 habitants, deux intercommunalités Vals de Saintonge/CDA de Saintes et des enjeux très différents. A lui de les concilier. 

• Ils soutiennent la candidature de Pierre Dietz : Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha, président des maires ruraux de la Charente-Maritime et Frédéric Emard, maire de Saint-Julien de l’Escap.

Aucun commentaire: