vendredi 3 juin 2022

Saintes/Théâtre : Ça devrait bien se passer jeudi 9 juin à la salle Saintonge !

Voilà presque dix ans que le groupe Force Hébergée existe. Cet ensemble d’hommes et de femmes cabossés par la vie, accueillis par des structures d’hébergement d’urgence, finissent par former une famille. Sous la houlette de la metteure en scène Agnès Brion, ces amateurs ont écrit un spectacle fait de musique et de poésie, d’humour et de mime. Ce travail artistique et pas banal, présenté jeudi 9 juin à 18 h 30 à Saintes, est l’occasion de partager un temps suspendu entre rire et humanité… Ça devrait bien se passer !

FORCE HEBERGEE

Le groupe Force Hébergée réunit chaque année dix à vingt usagers de différentes structures : « Le Logis » à Saintes, « Maison Relais L'Escale-La Colline » à Niort, « CHRS-MJC Mosaïque » à Angoulême. Groupe interdépartemental, la grande force du projet est la co-construction du contenu artistique : les personnes accompagnées sont les pourvoyeurs d’une matière (vécus, témoignages, désirs, peurs, etc) qui va être modelée et transformée en un objet artistique grâce à la médiation de l’intervenante théâtre. Les accompagnants sociaux, partie prenante de la création artistique, montent également sur scène : une volonté de décloisonner les rôles et de fabriquer de l’histoire commune.

• Agnès Brion : Comédienne, clown, auteure, metteure en scène, Agnès Brion est également responsable artistique de la Cie 3C Théâtre basée à Saint-Pierre d’Amilly. Ce qui caractérise la vision d'Agnès Brion, c'est la joie qu'elle a à faire parler un corps pour qu'il raconte son histoire. Elle sait respecter les singularités de chacun et ainsi, chacun se sent maître de son média. Témoignage, poésie, danse, sketch avec réécriture dramaturgique, chanson.... 

Le vecteur du dire choisi par le protagoniste est un pas précieux vers soi, il est aussi la garantie que la personne sur scène aura du plaisir. Le plaisir doit être au rendez-vous car il est l’indice de réussite du projet et le levier pour poursuivre l’expérience. 


• Les soutiens

La démarche est soutenue par le Conseil Départemental de Charente-Maritime 17, le club Soroptmist de Saintes.

En 2020, le projet est récompensé du double Label régional et national « Droits des usagers de la santé » par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

En 2019, le Ministère de la Culture félicitait le groupe dans le cadre de l’appel à projets national « Action culturelle et langue française ». 

Rendez-vous : Jeudi 9 juin à 18 h 30 à la Salle Saintonge à Saintes. L'entrée et la participation sont libres.  Pas de réservation.


Aucun commentaire: