jeudi 23 juin 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’innovation et les investissements des entreprises, les équipements culturels et sportifs, le développement de projet d’économie sociale et circulaire

98000 euros pour la rénovation du stade d’athlétisme de Saintes

Dans le cadre de son label « Ville d'Art et d'Histoire », Royan souhaite implanter un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au palais des congrès

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en commission permanente mardi 21 juin à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 212 délibérations ont été votées et 2 429 subventions attribuées pour un montant total de 104 800 411,62 euros.

Plusieurs dossiers importants concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :

 Innover pour limiter l’impact environnemental

• 491 965 euros à Elixir Aircraft - La Rochelle 

> Prévision de création d'emplois : 10

 Dans son plan Maryse Bastié, sa feuille de route régionale pour la filière aéronautique, la Région Nouvelle-Aquitaine a pour ambition d'être le territoire de la mobilité aérienne verte et durable. Une des actions phare est la création de démonstrateurs des capacités régionales.

Un appel à candidatures a permis d'identifier 70 acteurs souhaitant s'inscrire dans la démarche de mobilité aérienne verte et durable. Le projet BeautHyFuel conduit par Elixir Aircraft, qui souhaite se positionner durablement comme un nouveau leader sur le marché de l'aviation générale, a pour objectif de développer un démonstrateur d'une chaîne propulsive à l'hydrogène avec un stockeur d'hydrogène liquide et un turbopropulseur dans une gamme de puissance adaptée à l'aviation légère ; d'élaborer une méthodologie pour la certification de l'intégration d'une nouvelle chaine propulsive à hydrogène ; de réaliser des démonstrations en vol d'un avion Elixir.

Le projet concerne un avion léger et permettra de disposer d'éléments de derisquage pour se décliner potentiellement ensuite sur un avion de transport régional.

Les partenaires du consortium autour d'Elixir Aircraft sont Turbotech, Safran, Air Liquide et Daher. Ils regroupent l'ensemble des compétences nécessaire pour lever les verrous technologiques en développant la filière hydrogène.

Ce démonstrateur s'inscrit dans la volonté régionale d'être le territoire de mobilité aérienne décarbonée. La Région soutient le projet d’Elixir Aircraft à hauteur de 491 965 euros au titre du soutien aux actions collectives innovantes.

• 225 000 euros pour l’Office public de l’habitat - La Rochelle

Très présent sur La Rochelle depuis sa création en 1913, l'Office public de l’habitat a pour projet de construire un quartier de 300 logements, bas carbone avec une limitation des impacts écologiques. Les beaux volumes de ces logements hors normes en font de véritables alternatives à la maison individuelle. La voiture n'a pas accès à l'intérieur du quartier. Pour le confort d'été, la densité de végétation garantit le maintien de fraîcheur.

Ce programme permet de répondre à l'ensemble des exigences de l'appel à projets Bâtiment du Futur, avec une opération très performante sur le volet énergétique ; exemplaire sur le volet environnemental ; innovante.

L'innovation technique principale réside dans le couplage de systèmes énergétiques d'origine renouvelable, via des « cœurs énergétiques ». L'objectif est de valider par retour d'expérience, un profil de programme neuf dont le niveau d'émissions de gaz à émission de serre est faible dans le but de les standardiser. L'apport en énergie des logements se fera par l'autoconsommation photovoltaïque en synergie avec une chaufferie bois collective. Le 100% d'autoconsommation permet d'optimiser le rendement des chaudières bois énergie en période estivale lorsque les besoins sont faibles. Une sous-station est liée à quatre cœurs énergétiques par un réseau très peu déperditif qui assure la distribution d'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage.

Une pré-étude a permis de déterminer que l'intérêt du système est à la fois écologique avec un évitement d'émissions de gaz à effet de serre, économique avec une économie supérieure à 1 000 euros par an, et enfin pratique, avec un accès facilité aux compteurs et ballons depuis les communs, une maintenance directement gérée par la copropriété et l'autoconsommation photovoltaïque sur les communs. La Région Nouvelle-Aquitaine intervient financièrement à hauteur de 225 000 euros.

 • 128 000 euros à Prima Coating - Périgny

Créée en 2018, la société Prima Coating formule, fabrique et commercialise des peintures innovantes - dites “intelligentes” - destinées à améliorer les performances thermiques des bâtiments. Afin de concrétiser sous trois ans son ambition de chiffre d’affaires, l'entreprise entame la modernisation et la consolidation de son outil de production au sein d'un nouveau bâtiment industriel, tout en exécutant un plan de recrutement qui renforcera sa capacité à produire, à développer et à commercialiser de nouveaux produits. Notamment une peinture à l’eau formulée à base de matériaux innovants, dont les propriétés thermo-isolantes et la haute réflectivité permettent de réduire les consommations énergétiques des bâtiments (entre -15 % et -20 % en climatisation), favorisent le confort d'été, et augmentent la durée de vie de l'enveloppe-bâtiment. Cette technologie s'inscrit dans un contexte global de rénovation et d'optimisation énergétique des bâtiments. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 128 000 euros à Prima Coating, pour soutenir l'amorçage de cette start-up dont l'innovation répond aux enjeux de transition écologique de la filière du bâtiment.

 • Yacht Conception va doubler sa capacité de production

72 000 euros pour Yacht Conception – Marans

> Prévision de création d'emplois : 130

La société AP Yatch Conception appartient à Catana Group (66), spécialisée dans la conception, la construction et la commercialisation des navires de plaisance haut de gamme, 3e constructeur mondial.

L'usine de Marans a été construite en 2004. Depuis 2022, elle construit des catamarans Bali 4.4, Bali 4.6 et Bali 4.3 MY. Cette gamme intègre un système de traitement des eaux usées à bord. Face à la croissance du marché après la crise sanitaire, AP Yatch Conception envisage de tripler ses ventes sous trois ans. Sa stratégie est d'ancrer la fabrication des catamarans 44 et 46 pieds à Marans en apportant la juste capacité de production pour satisfaire le potentiel commercial de ces deux modèles.

Pour ce faire, l'entreprise doit doubler sous 12 mois ses capacités de production et passer de 80 à 160 bateaux produits par an. Elle doit disposer d'une capacité de production de 230 bateaux par an à l'horizon 2025. Pour cela, l’entreprise va investir dans la création de 1300 m² de bâtiments de montage avec les outils de production associés. Afin de garder une température constante pour optimiser le procédé de fabrication, l'entreprise doit aussi installer un système de chauffage/refroidissement. L'entreprise souhaite également déployer une politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) forte pour placer l'humain au cœur de son processus. En parallèle, un important plan de formation interne va être lancé. La Région soutient AP Yacht Conception à hauteur de 72 000 euros au titre de l’aide à l’investissement.

Le Conseil régional accompagne l’équipement culturel des associations et des communes

 • 381 616 euros à l’association pour le prêt de matériel d’actions culturelles - Saintes

Créée en 1979 à Saintes, l'Association pour le prêt de matériel d’actions culturelles (APMAC) s'est d'abord concentrée sur son activité de location de parc de matériels pour les festivals au niveau local. Elle a progressivement développé des compétences techniques afin d'accompagner ses adhérents : conseil, assistance technique, formation des bénévoles et des professionnels notamment. La Région lui a par ailleurs confiée une mission d'inventaire des lieux scéniques. Depuis 2018, elle déploie son activité depuis deux sites d'implantation : Saintes et Limoges.

L'APMAC renouvelle de façon régulière son parc de matériels. Après un premier plan conduit sur 2018-2021 avec l'aide de la Région, l'association doit programmer le renouvellement de l'ensemble de son parc de lumière suite à l'évolution de la règlementation européenne des lampes à incandescence au profit du Led. La grande partie du plan d'investissement qui s'étalera de 2022 à 2026 vise à acheter de nouvelles lampes au fur et à mesure du remplacement des ampoules. Il est également prévu de créer un parc son à Limoges, de mettre à niveau de celui de Saintes, de développer les équipements vidéo et le renouvellement d'un véhicule utilitaire à Limoges. La Région soutient l’APMAC à hauteur de 381 616 euros dans le cadre de ses investissements.

 • 107 207 euros à la commune de Royan

Dans le cadre de son label « Ville d'Art et d'Histoire », la commune de Royan souhaite implanter un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au rez-de-mer du palais des congrès nouvellement restauré.

Le CIAP a une double vocation de centre de ressources interdisciplinaire sur l'architecture et le patrimoine et d'instrument de sensibilisation du public aux enjeux de l'évolution architecturale, urbaine et paysagère. Les supports de médiation seront multiples et librement utilisables par les visiteurs : maquettes, dispositifs multimédia, sons…

Le CIAP sera composé de différents espaces : accueil du public, salles d'expositions permanente et temporaire, salles pédagogiques, bureau, sanitaires, local technique.

Le programme de l'exposition permanente sera divisé en 5 séquences :

- Le plan relief introductif : projections et audio sur l'histoire de la ville en quelques minutes ;

- La ville balnéaire (depuis 1820) : évolution de Royan suite au phénomène des bains de mer, diversité de l'architecture des villas ;

- La reconstruction après-guerre : choix du plan urbain, grands monuments, vie d'une famille royannaise ;

- Les années 50 : reconstitution d'un intérieur des années 50 ;

- Royan face aux autres villes reconstruites : points communs et différences, ainsi que le patrimoine et sa protection.

Le Conseil régional a voté une subvention de 107 207 euros dans le cadre du soutien aux équipements culturels.

 • Un stade d’athlétisme rénové pour les lycéens et adhérents de clubs

98 000 euros à la commune de Saintes

La commune de Saintes a décidé de rénover le stade d'athlétisme Yvon Chevalier. Cette rénovation concerne la piste d'athlétisme (anneau de 400 m / 6 couloirs), 4 aires de saut (longueur, triple-saut, perche, hauteur), 4 aires de lancer (javelot, poids, disque, marteau), la rivière "steeple", l'acquisition de matériels.

La Région participe à cette rénovation à hauteur de 98 000 euros au titre de la politique sportive par un usage avéré par un lycée, la pratique libre et les clubs.

• L’économie sociale et circulaire au cœur du projet « Itinéraire Bis » en Saintonge

55 000 euros à l’Ulsie de Saintonge (Saintes)

Le projet « Itinéraire.Bis » est porté par deux structures aux identités distinctes mais aux ambitions partagées : l’Ulsie de Saintonge (Saintes) – qui fédère un consortium de 7 acteurs de l'ESS – et Big Up 17 ! (Saint-Sauvant), un tiers-lieux pilote, fablab de l'économie circulaire. 

La démarche « Itinéraire Bis » porte sur la mise en place d'une offre distribuée de services pour le développement de l’économie sociale et circulaire dans les territoires des Saintonges, avec notamment la constitution d'un maillage de sites dédiés à l'économie circulaire : la gestion des gisements de matières et fournitures (collecte, tri, démantèlement, stockage, logistique), leur valorisation via le réemploi, la réutilisation et le recyclage. Les objectifs stratégiques de cette offre de services sont de construire des coopérations locales, de créer des filières de valorisation de matières sur le territoire, de participer à l'émergence de nouveaux modes de consommation, mais aussi d’expérimenter de nouveaux modèles de coopération et d'innovation, pour être acteur de la transition écologique et sociale. La première année sera consacrée à la réalisation des études de faisabilité « filières bois, bâtiment » pour permettre le démarrage de l'écosystème. Un poste de coordinateur permettra de structurer le projet afin de travailler notamment sur la gouvernance et la forme juridique de la coopération. Une aide régionale de 50000 euros est octroyée pour ce projet.

Aucun commentaire: