mardi 10 août 2021

Remplissage des tonnes et gestion de l'eau

• Arrêté limitant provisoirement tout prélèvement d’eau non issue de l’océan ou des estuaires qui par forage, pompage superficiel ou dérivation, permettant de remplir les mares de tonne

Les modalités de remplissage des mares de tonne sont fixées par l'arrêté préfectoral n° 21EB0145 du 6 avril 2021 encadrant et définissant les mesures de restriction ou de suspension provisoire du remplissage des mares de tonne dans le département de la Charente-Maritime entre le 15 avril et le 30 novembre 2021. Dans chaque bassin de gestion sont définis des indicateurs représentatifs de l’état des milieux qui déterminent, suivant leur niveau, les règles de gestion applicable au remplissage des mares de tonne.

Dix jours avant l’ouverture anticipée de la chasse au gibier d’eau, conformément à l’article 5.2 de l’arrêté préfectoral 21EB0145 du 6 avril 2021, une analyse de la situation hydrologique permet de définir les conditions de remplissage par bassin.

Les conditions météorologiques actuelles, le débit de la Charente, les écoulements au niveau des portes à la mer rendent nécessaires la prise de mesures de restriction de remplissage et de remise à niveau des mares de tonnes sur certains bassins pour la chasse de nuit au gibier d’eau.

• NOUVELLES DISPOSITIONS

Par arrêté préfectoral, le Préfet a décidé les mesures de restrictions suivantes :

A partir du 11 août 2021 à 8 heures, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes sur 7 bassins :

Aucune restriction sur les autres bassins.

Aucun commentaire: