lundi 2 août 2021

Saintes : Les maires d'Hiroshima et de Nagasaki apportent leur soutien au Festival "Désarmer pour vivre"


Les maires des deux villes japonaises détruites par une bombe atomique respectivement le 6 et le 9 août 1945, ont écrit chacun aux organisateurs du festival de Saintes « Désarmer pour vivre ». Ils évoquent les dizaines de milliers de victimes, la plupart civiles, tuées en un instant ou mortes dans des souffrances atroces, et le calvaire des hibakusha, les survivants de la bombe, qui n’ont cessé d’agir depuis des années pour que « personne d’autre ne souffre comme nous avons souffert ».

Pour Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima et président des Maires pour la paix, « il est vital de créer un environnement qui conduise les dirigeants du monde à changer de politique ; nous devons continuer à faire croître la conscience de paix dans la société civile, afin de soulever une lame de fond en faveur de la paix et de renforcer l’opinion publique internationale en faveur de l’abolition nucléaire. C’est pourquoi il est vraiment important que la ville de Saintes et l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire se soient associées pour organiser cet événement et appeler à un monde de paix libéré des armes nucléaires, et je vous exprime mon plus profond respect. »

Pour Tomihisa Taue, maire de Nagasaki, « il y a bien des moyens d’agir pour la paix. En exprimer le désir à travers la musique, dans un festival artistique et pacifique tel que « Désarmer pour vivre », est un bel exemple de ce que l’on peut faire dans nos vies de tous les jours. Je crois vraiment que l’aboutissement de chacune de toutes ces précieuses actions créera un vaste mouvement qui finira par changer les choses dans le monde. A cette fin, j’espère sincèrement que les citoyens de Saintes, les membres et les amis d’ACDN, continueront à travailler avec nous pour répandre la paix dans le monde. »

Saintes est membre du réseau mondial Abolition 2000 et l’une des 8 000 villes membres des Maires pour la paix. Le festival « Désarmer pour vivre » - le premier du genre - propose du 6 au 9 août, en plusieurs lieux de Saintes, des concerts, conférences, débats, films et expositions. L’entrée est gratuite, la participation libre. Il est prudent de réserver sa place auprès de contact@acdn.net en raison des mesures sanitaires applicables à cette date. 


Aucun commentaire: