lundi 30 août 2021

Département de la Charente-Maritime/Mirambeau : Clarisse Martinière, premier prix du concours national d'éloquence "Plaisir de dire"

REMISE DE LA MÉDAILLE DU DÉPARTEMENT

Clarisse Martinière (© Dpt-CharenteMaritime-EB-2021)

Après avoir remporté le 2ème prix du concours d’expression orale "Dire pour convaincre" de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la Charente-Maritime (AMOPA 17), la jeune Clarisse Martinière, élève en classe de 3ème au collège Didier Daurat de Mirambeau, s’est distinguée en remportant le 1er prix du concours national d’éloquence "Plaisir de dire".

À cette occasion, Catherine Deprez, vice-présidente en charge de la culture, en présence de Patrick Ancel, président de l’AMOPA 17, lui a remis la médaille du Département à la Maison de la Charente-Maritime à la Rochelle afin de féliciter la jeune oratrice pour sa performance.

LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE “PLAISIR DE DIRE”

Le concours d’expression orale "Dire pour convaincre" initié en 2017 par la section locale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques est soutenu chaque année par le Département de la Charente-Maritime. Plus de 500 jeunes issus de 14 établissements ont concouru à l’édition 2020-2021.

Dans la continuité de ce concours, l’AMOPA à l’échelon national a souhaité créer le concours d’éloquence "Plaisir de dire". Pour y participer la sélection se déroule en deux temps :

• Dans chaque collège, les collégiens sont sélectionnés par leurs enseignants pour concourir au concours départemental.

• À l’issue de celui-ci, l’AMOPA au niveau départemental sélectionne des élèves pour concourir au niveau national.

C’est ainsi que l’AMOPA 17 a sélectionné la talentueuse Clarisse Martinière, collégienne de 3ème, suite à sa prestation pour participer à ce concours d’éloquence.

LA PERFORMANCE DE CLARISSE MARTINIÈRE SALUÉE

Sept candidats, issus des sections locales de l’AMOPA, ont participé au concours "Plaisir de dire" qui disposait pour la première fois d’une thématique imposée. Pour remporter ce prix, Clarisse Martinière a dû produire un discours de trois minutes explorant la problématique suivante : Peut-on être différent et vivre ensemble ?

Grâce à son argumentaire construit selon le principe de la rhétorique grecque, ses compétences oratoires indéniables et sa très belle plume, Clarisse a conquis à l’unanimité tous les membres du Grand Jury et a remporté ainsi le 1er prix du concours d’éloquence "Plaisir de dire". Félicitations.

Prix remis par Catherine Deprez, vice-présidente en charge de la culture et Patrick Ancel, président de l’AMOPA 17 (© Dpt-CharenteMaritime-EB-2021)

1 commentaire:

MARIE CHRISTINE BUREAU a dit…

Toutes nos félicitations à Clarisse pour ses qualités et sa maitrise , à ce succès on peut associer son professeur ,elle fait honneur au collège de Mirambeau ,nous sommes très fiers de sa prestation
Nul doute qu'il s'agit d'une première étape pour un avenir prometteur

Bravo Clarisse

Marie-Christine BUREAU
Conseillère Départementale du canton de Pons