mardi 28 janvier 2020

Saintes : la Région signe le contrat de territoire de Saintonge Romane et lance le projet du futur Ferrocampus

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : Signature du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane, puis du protocole d'accord en vue de la réalisation du FERROCAMPUS avec SNCF Immobilier, vendredi 31 janvier à Saintes au lycée Bernard Palissy en présence de Reine-Marie Waszak, vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire, et de Françoise Mesnard, conseillère régionale et élue de territoire


Le Contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane fait partie des 51 contrats de territoires adoptés par le Conseil régional depuis 2018 et couvrant l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Il réunit les Communauté d'agglomération de Saintes, la Communauté de communes Cœur de Saintonge, et la Communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole.

Plusieurs enjeux ont été identifiés pour ce territoire à travers ce contrat, parmi lesquels la reconquête économique dans un contexte de retournement, la redynamisation des  centralités et des fonctions urbaines, ainsi que son évolution vers un territoire à énergie positive.

Signature du protocole d'accord pour Ferrocampus avec Gilles Mergy, directeur du réseau territorial de SNCF immobilier

Dix ans après la création d'Aérocampus, centre de formation dédié à la maintenance aéronautique à Latresne, la Région Nouvelle-Aquitaine lance aujourd'hui la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire à Saintes. Ce projet figure parmi les actions phares du contrat et s'inscrit dans une logique de revitalisation de la Saintonge Romane.

Les études menées au cours de l'année 2019 ont permis de vérifier sa pertinence et de définir un positionnement stratégique susceptible de faire de Saintes et de son étoile ferroviaire, un centre d'expertise unique en Europe dans le domaine de la revitalisation des voies ferrées régionales.

Ferrocampus constituera à terme un lieu de formation initiale, continue et en alternance pour répondre aux besoins des nouveaux métiers du ferroviaire notamment dans les domaines de la transition numérique et de la transition énergétique. Il visera aussi à développer un pôle d'innovation et d'expérimentation ambitieux, et à accueillir des activités nouvelles, créatrices d'emplois en particulier dans la maintenance des équipements roulants et orientées vers les transports intelligents du futur.

Aucun commentaire: