lundi 13 janvier 2020

Réforme des retraites/Saintes : Poursuite de la grève des avocats


Lundi matin, les avocats du Barreau de Saintes ont suspendu leurs robes noires à l’entrée du palais de justice en signe de profond mécontentement. Comme d'autres professions libérales telles que les médecins, les avocats bénéficient d'un régime autonome de retraite qui fonctionne bien et a constitué des réserves pour l’avenir. « Il est équilibré jusqu’en 2079 » souligne le nouveau bâtonnier de Saintes, Me Blanche Rouxel. « L’intégration de la caisse de retraite des avocats dans le régime universel pourrait conduire à une augmentation importante des cotisations » estime un spécialiste. D'où ce mouvement de contestation qui réunit l'ensemble de la profession.
L'objectif est que la CNBF puisse rester indépendante. Commencée la semaine dernière, la grève a été reconduite lundi 13 janvier « et ce jusqu’à nouvel ordre ». 

• Photos Michel Bertrand

Au centre, Me Blanche Rouxel, nouveau bâtonnier de Saintes

• CNBF : La Caisse nationale du barreau français (CNBF) a été créée en 1948 pour gérer la retraite des avocats. D’abord intégré à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), l’organisme est devenu indépendant dès 1954.

Des avocats inquiets quant à la reforme des retraites

• Des représentants des unions locales CGT et FO de Saintes, de la FSU 17, de Solidaires 17 et de l'UNL17 ont également manifesté ce matin (en petit nombre) devant le palais de justice


Peu de manifestants syndicaux en ce lundi matin

Aucun commentaire: