mercredi 13 mars 2019

Rénovation de la salle des fêtes de Vallet

C’est en 1939, juste avant la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, que s'est déroulée l’inauguration de la première salle municipale de Vallet. Elle fait actuellement l’objet d’une rénovation engagée par le conseil municipal de Montendre/Chardes/Vallet et Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet.


Le livre écrit par Robert Renaud, de Mons Andronis à Montendre, s'attarde sur l’histoire de la salle des fêtes de Vallet : « en avril 1938, la mairie envisage la construction d’une salle des fêtes afin de développer l’animation et maintenir la jeunesse en nos campagnes dépourvues de jeux et de réjouissances. Elle servira à la fois de salle des fêtes, de lecture, de conférences, d’enseignement post scolaire et d'éducation physique ». Les travaux s’élèvent à 34.438 francs réalisés par Arsène Latouche de Chepniers et M. Raynaud de Montguyon.
La guerre est déclarée en septembre 1939 et la salle est oubliée. Lorsque la paix revient, cet espace communal accueille de nombreuses manifestations (repas, bals) et en 1965, on pense à un agrandissement. C’est en 1985 que Paul Lalande, alors maire, fait réaliser les travaux (ajout d'un accueil, cuisine, mezzanine, sanitaires, etc). L’inauguration a lieu en avril 1987.

Les travaux intérieurs

Depuis, la salle a vécu des moments chaleureux puisqu’elle est au centre de la vie locale avec des banquets, des fêtes de famille, des réunions, les vœux de la nouvelle année et même des rencontres de danse country !
Le bâtiment ayant vieilli, il était temps de lui redonner une nouvelle jeunesse. Des travaux ont été entrepris de couverture, charpente, menuiseries, électricité, pose de porte en alu blanc, isolation intérieure et thermique s'inscrivant dans la transition énergétique (pompe à chaleur, panneaux extérieurs), mise aux normes pour handicapés, sanitaires, etc. La façade sera également traitée. L’entrée sera aménagée avec des marches qui permettront un accès direct à la scène pour les groupes qui viendront se produire. L'intérieur sera agrémenté de teintes douces. L'ensemble est suivi de près par Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet, et les services de la ville.

C’est donc une salle municipale entièrement rénovée que les habitants découvriront prochainement. Le projet est soutenu par le Feder, l’Etat, la Nouvelle-Aquitaine et le Département. Coût 580.000 euros.

Parmi les prochaines manifestations programmées à Vallet, La Haute-Saintonge propre organisée par la CDCHS le 23 mars, la fête locale pour l’Ascension, les journées du patrimoine, le salon du livre de Montendre qui se tiendra à Vallet à l'automne (la salle de Montendre sera à son tour en travaux).
Inauguration (programmée) en juillet prochain.

Vue de la mezzanine
Les cuisines seront réaménagées
La réfection de la toiture

• Au-delà de l’aspect rénovation énergétique, un projet global de rénovation de la salle des fêtes de Vallet a été élaboré. Il prévoit notamment le réagencement intérieur du bâtiment afin d’en améliorer le fonctionnement, la remise aux normes électriques, la mise aux normes accessibilité handicapés, des travaux de structure rendus nécessaires par la rénovation énergétique du bâtiment.

• Antoine Sirdey, secrétaire général de la mairie de Montendre, Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet, M. Lathiere, adjoint, chargé des travaux et M. Guilbaud, de la maîtrise d'œuvre

Aucun commentaire: