lundi 18 mars 2019

Pierre Dietz conduira la liste "Saintes en confiance"

« Quand on est soutenu par un parti, on vous impose parfois des idées, mais toujours des personnes »…


Vendredi matin, hôtel des Messageries. C’est le lieu qu’a choisi Pierre Dietz pour lancer sa campagne aux élections municipales de Saintes. Il est le premier à se prononcer officiellement candidat. Jusqu’à présent, les autres « postulants » n’ont fait qu’émettre la possibilité d’une participation à ce scrutin organisé en mars 2020…

« Je compte sur vous pour m’aider à insuffler un nouvel état d’esprit »
peut-on lire sur les premiers documents que Pierre Dietz va remettre aux Saintais. Sa démarche est collective, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il consacre sa vie professionnelle au sport (il enseigne à la faculté des sciences du sport de Poitiers). C’est donc en sélectionneur qu’il a choisi ses colistiers, dont une partie était présente vendredi matin, à commencer par Virginie Denis, responsable de l’hôtel des Messageries.

Pourquoi cet ancien adjoint de Jean Rouger se présente-t-il aux élections municipales de 2020 ? En toute franchise, il était prêt en 2014, mais ne souhaitait pas contrarier l’élan du maire sortant : « question de respect, il m’avait tendu la main en 2008 et je ne l’oublie pas ». Il faut dire qu’en 2014, la scène municipale était plutôt compliquée ! Une primaire socialiste dont Isabelle Pichard était sortie gagnante, Jean Rouger désavoué par le vote des militants PS pointant le doigt sur la députée Catherine Quéré… et un seul candidat à droite, Jean-Philippe Machon. Une nouvelle fois, le guerre des gauches a entraîné leur défaite.
Fort de cette expérience où rien n’est gagné d’avance, Pierre Dietz avance prudemment, c’est pourquoi il a recruté son « staff » en mettant en avant un état d’esprit différent en politique. Les candidats qui l’accompagnent dans son aventure, il a commencé à les choisir dès 2016 : « je ne crois plus dans la verticalité du pouvoir et dans l’homme providentiel. Pourquoi parler d’un état d’esprit différent ? Parce que nous partons sans étiquette politique, ce qui ne nous empêche pas d’avoir des convictions politiques. Je tenais avant tout à rassembler des énergies positives en sachant qu’aucune personne présente dans ce mouvement n’appartient à un groupe politique d’extrême gauche ou d’extrême droite. En revanche, je souhaitais être libre de choisir tous les membres de l’équipe : quand on est soutenu par un parti, on vous impose parfois des idées, mais toujours des personnes. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de m’entourer d’hommes et de femmes prêts à s’investir dans l’intérêt de la cité ». 

Pierre Dietz attache beaucoup d’importance aux mots : pour lui, les élus sont des représentants en ce sens où ils portent la parole de ceux qui leur ont fait confiance. « Je ne souhaite pas créer une équipe d’opportunité à la dernière minute avec des personnes qui ne se connaissent pas. On peut constater les dégâts que cela occasionne quand des noms issus des partis sont imposés sur les listes » dit-il. Idem pour le mot « campagne », mais "rencontre" avec les Saintais et les élus communautaires. La directrice de campagne devient coordinatrice : il  s’agit de Claire Espinosa qui suivra le déroulement des Municipales. Un coordinateur, quant à lui, sera chargé des contacts avec la Communauté d’Agglomération.

La campagne ne fait que commencer. Pierre Dietz se veut clair : « je n’ai pas de revanche à prendre sur Jean-Philippe Machon et je respecte Jean Rouger et Bernadette Schmitt ». Trois axes guideront la réflexion de l’équipe : La transition écologique, la qualité de vie (culture, patrimoine, vie associative, espaces verts, services aux habitants) et la démocratie.
Pierre Dietz tient à ce que ses colistiers soit indépendants financièrement et surtout qu’ils soient formés sur les sujets de la vie municipale. C’est pourquoi plusieurs thèmes ont déjà été abordés dont le budget (suivront l’urbanisme, le transport, etc).
La liste a défini douze actions à soutenir : « pour l’instant, nous avons des idées que nous souhaitons partager avec les Saintais. Elles pourront se transformer en projets » explique Pierre Dietz. A ce titre, la qualité de la vie mettra l’accent sur le fluvial et le fluvestre, le développement et l’encadrement des activités sportives.

18 hommes et 17 femmes de "Saintes en confiance" vont bientôt se présenter aux habitants et évoquer avec eux les perspectives à venir. Cette élection comprendra également les actions communautaires (CDA). Car le maire de Saintes doit être président de la CDA, ce qui n’est plus le cas actuellement. Nous en reparlerons !

Point presse à l'hôtel des Messageries
• Pierre Diezt : « Je tiens à préciser que la première action que nous mettrons en œuvre sera de redonner confiance aux employés municipaux ». 

Pierre Dietz conduit la liste "Saintes en confiance"
Une partie de la liste dévoilée : Virginie Denis, responsable avec son époux de l’hôtel des Messageries, Jean-Michel Jaraiz, chef d’entreprise, Frédéric Hadet, membre du personnel de la CDA, Alain Georgeon, professeur de karaté, président du comité départemental de karaté, Dominique Marand, directeur d’établissements sociaux et médico-sociaux, Exavier Denibeau, conseiller en gestion de patrimoine, Jean-Marc Pinto da Silva, contrôleur de gestion à la MSA, Romain Nicolli, juriste, Géraud Chaumette, animateur social en Ephad, Claire Espinosa, animatrice du café brocante « l’Antique Café » à Saintes (a installé le réseau informatique chez Eurodisney), Sylvie Sarfaty, professeur des écoles, Thierry Meneau, professeur de droit, qui fut maire adjoint de Bernadette Schmitt, Margot Douteau, étudiante à Sciences Po Paris. 

Aucun commentaire: