mardi 21 novembre 2017

Le député Olivier Falorni défend la salicorne des marais salants

• LES SAUNIERS SONT LES PAYSANS DE NOS MARAIS SALANTS


Bien que la saliculture ait toujours été considérée comme étant une activité agricole dans son lien à la nature, à l'environnement et à la biodiversité, elle n'est pas encore consacrée comme telle par le code rural et plus précisément en son article L. 311-1.
« Sa lecture restrictive, toujours aujourd'hui dominante, définit la production agricole par son caractère végétal ou animal, entraînant une discrimination à l'égard des producteurs de sel marin qui supportent toutes les solidarités avec le monde agricole, en contribuant au statut social des agriculteurs, sans être reconnus comme faisant partie de ce monde professionnel » explique Olivier Falorni.
« Cette incertitude fait peser des craintes sur les nombreux producteurs, et notamment ceux de l'île de Ré, qui s'interrogent sur les aides à l'installation, la reconnaissance des organisations de producteurs, le régime des calamités agricoles, l'exonération de la taxe foncière sur les bâtiments agricoles entre autres » ajoute le député.
Par conséquent, le député a déposé une proposition de loi visant à reconnaître la saliculture comme activité agricole.
« C’est une exigence de faire aboutir cette proposition afin que soit pleinement reconnue la saliculture qui contribue au maintien de notre patrimoine, à la préservation de notre environnement et au développement économique de notre territoire » estime le parlementaire.

Aucun commentaire: