vendredi 17 novembre 2017

Le bon usage des antibiotiques, une question de santé publique prioritaire

Nous avons tous entendu ce slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! ». Derrière celui-ci, se cache un véritable enjeu de santé publique : l’antibiorésistance. 


En effet, l’augmentation régulière de la consommation des antibiotiques et du nombre de bactéries multi-résistantes (BMR) constitue une menace sanitaire croissante et représente l’une des grandes priorités de santé. Chaque année, en France, 150 000 personnes sont infectées par une bactérie résistante et plus de 12 500 décès sont imputables à ces infections.
Face à l’urgence de trouver de nouvelles thérapies, de préserver les antibiotiques existants et de limiter la progression des résistances, de nombreux pays ont lancé des plans ambitieux. Au niveau européen, la France qui est un des plus gros consommateurs d’antibiotiques avec une consommation supérieure d’environ 30% à la moyenne européenne a déployé plusieurs plans d’actions pour diminuer cette consommation jusqu’à rejoindre la moyenne européenne dans les 5 ans. Cette situation justifie l’intensification des messages d’information vers les professionnels de santé et aussi vers le grand public afin de renforcer la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance.
Pour cela, les antibiotiques doivent être prescrits à bon escient, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Des actions de sensibilisation sont mises en place à l’échelle européenne et mondiale pour alerter sur cette problématique :
- Le 18 Novembre 2017 est la journée européenne d’information sur les antibiotiques,
- Et la semaine jusqu'au 19 novembre 2017 est consacrée à cette thématique par l’Organisation Mondiale de la Santé.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/la-maitrise-de-lantibioresistance-une-priorite-de-sante-publique

Aucun commentaire: