dimanche 23 juillet 2017

Olivia Ruiz et Sugar Bones ce soir à Jonzac

Les réjouissances se poursuivent ce soir à Jonzac avec la chanteuse Olivia Ruiz. Rendez-vous place du château !


• DIMANCHE 23 JUILLET à partir de 20 h 30 :

- Sugar Bones - « Pop-funk » (scène Château)
- Art des Airs, cirque (Place de la République)
- Olivia Ruiz « Chanson folk-rock » (scène Château)
- Installations/ décors par la Haute Saintonge Fleurie (Rue de Champagnac) et Installations picturales et plastiques (Galeries noires)

• SUGAR BONES

 
Sugar Bones, c'est deux voix puissantes et complices, portées par une pop soul explosive. Le groupe tire parti de ses multiples influences et créé un son qui lui est propre. Sa bonne humeur et son énergie communicative fait de chaque concert une expérience unique.
Depuis le printemps 2014, Sugar Bones écume la scène française et propose un show au groove endiablé et enivrant qui séduit un public de plus en plus large. Son premier clip, Mr Hyde, permet au groupe de se médiatiser grâce à plusieurs passages sur D17 et MTV ainsi que plusieurs articles dans les presses du sud-ouest. Le medley «Sweet & Strong» que propose Sugar Bones brise les barrières entre les différents styles et propose un mélange d'énergie et d'émotion où la soul et le blues rencontrent les musiques latines, le jazz les musiques pop-rock-électro.
« Cette formation toulousaine a littéralement galvanisé un public immédiatement embarqué dans l'univers déjanté de ces huit musiciens talentueux, section cuivre incluse. Difficile de rester assis sous le groove implacable de Sugar Bones, baigné de soul music aux nuances funk et pop-rock » (La Dépêche du Midi).

• OLIVIA RUIZ

En 2001, la future Olivia Ruiz arrive un peu par hasard au concours de la Star Academy (TF1) dont c'est la première édition, et parvient au stade de la demi-finale où elle est éliminée. Son style et les interprétations choisies tranchent déjà avec les autres candidats puisqu'elle fait découvrir son univers musical bien différent, orienté vers Les Têtes Raides, Les Wampas et Les Rita Mitsouko.
Le premier album, J'aime Pas l'Amour, suit rapidement en 2003.C'est avec son second album, La Femme Chocolat, qui paraît à l'automne 2005, que la notoriété d'Olivia Ruiz éclate vraiment. Mélange explosif de chansons traversées par des éclairs d'accordéon, de violon et de clarinette, le disque est encore propice aux rencontres : y participent Christian Olivier (chanteur des Têtes Raides, le duo « Non-dits »), Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos), Christophe Mali (Tryo), Joseph Racaille, Ben Ricour, et à nouveau Chet et Néry.
La Femme Chocolat propulse Olivia Ruiz au premier plan de la scène francophone, en se vendant dix fois plus que son prédécesseur. L'album devient disque de diamant et lui apporte les trophées d'« Artiste interprète féminine » et de « Spectacle musical » aux Victoires de la musique 2007 Après la parenthèse espagnole de La Chica Chocolate (version ibérique de l'album précédent) en 2008, Olivia Ruiz retourne en studio peaufiner les chansons de son troisième album studio. Paru en avril 2009, Miss Météores dévoile un univers féérique à la fois charmeur et inquiétant, digne d'un conte de sorcière.
Le titre « Elle panique » précède un disque promis à un succès certain. Un an après, l'album apporte à la chanteuse deux Victoires de la musique. Olivia Ruiz se concentre sur l'album suivant intégralement écrit par ses soins pour la première fois. Composé à l'aide d'un iPad à Cuba et enregistré à Los Angeles avec le producteur Tony Berg, Le Calme et la Tempête revisite quelques moments douloureux de l'artiste entre rupture amoureuse avec Mathias Malzieu (Dionysos) et drames proches.
Ce quatrième album effeuillé par quelques clips apparaît au grand jour le 3 décembre 2012 avec pour premier extrait « My Lomo & Me (Je photographie des gens heureux) ».
Titulaire pour la troisième fois d'un Globe de cristal (2007, 2010 et 2013), Olivia Ruiz monte sur les planches à Grenoble pour le ballet L'Amour sorcier de Manuel de Falla et participe aux projets en hommage à Renaud (« Adieu minette ») et à Nina Simone (« My Baby Just Cares for Me »), ainsi qu'à la compilation We Love Disney, dans laquelle elle interprète « Les Aristochats ».
En novembre 2015, naît son premier enfant. De retour sur scène à l'automne 2016, la chanteuse présente la comédie musicale Volver centrée sur sa vie et dévoile en novembre son cinquième album À Nos Corps-Aimants, à nouveau entièrement écrit et composé par ses soins et co-réalisé avec Edith Fambuena.

• COMPAGNIE ARTS DES AIRS (cirque aérien)

 
Au cœur du plateau : une structure mobile qui révèle la complicité des protagonistes.
Chaque mouvement ou déplacement implique la réponse et la réactivité de l'autre.
Les artistes mettent en œuvre l'art délicat de l'équilibre, une écoute réciproque sensible et précise, au service de la théâtralité. Des mondes qui agissent en synchronicité, en gardant l'aplomb, ou en Interaction, chaque décision, chaque geste impose et demande une réponse. Les bras de la balance occupent tout l'espace, du sol au point le plus haut, emmenant avec eux les artistes dans des espaces de jeu différents. Cette structure mobile qui occupe l'espace central du plateau est un personnage à part entière avec une présence forte.
Mue par l'humain, chaque déplacement met en mouvement la structure, la dynamique du mouvement peut être acceptée et amplifiée dans la griserie du balan, ou contrée, dans un désir de stabilité et d'immobilité, reflétant l'état d'esprit des personnages.
La tension de l'équilibre en hauteur est aussi le miroir de la tension et de la complicité entre les artistes. En diagonale, l'échelle rejoint le ciel, et mène les artistes au point le plus haut, dominant l'espace et le plateau. Ces espaces sur et sous la structure deviennent des aires de jeu théâtral et acrobatique aux circulations et émotions multiples, où la mise en scène peut s'exprimer pleinement. Les jeux acrobatiques sont basés sur les variations autour de l'équilibre et sur les suspensions aériennes, avec et sans agrès.

 • Installations RUE DE CHAMPAGNAC et RUE DU CHEMIN DE RONDE

Une équipe d'une dizaine de femmes en contrat d'insertion, encadrée par Yohanna Glemet travaillera avec des matériaux glanés en déchetterie et des végétaux cueillis dans la nature, pour décorer la Rue de Champagnac. Vous redécouvrirez cette petite rue plongée dans l'univers des « mots », mise en scène avec l'art floral, la lumière et la musique...

Le Chemin de Ronde (appelée aussi les Galeries Noires) se mettra également en scène lors de ces deux soirées.

Aucun commentaire: