lundi 19 juin 2017

Saintes : Eric Dohollou lance une pétition pour une ville propre

Un habitant de Saintes, Eric Dohollou, vient d'adresser cette lettre au maire Jean-Philippe Machon pour que la ville « soit à nouveau agréable au quotidien » :


« Nous vous adressons cette pétition parce que nous aimons notre ville. Nous souhaitons que notre ville soit propre, pour la santé de tous. Saintes doit, de nouveau, être agréable à vivre au quotidien.  Saintes est un musée à ciel ouvert, dont la beauté ne doit pas être gâchée par un manque de soin urbain. Notre économie, notamment touristique, en dépend. Nous vous joignons des suggestions, pour assurer une propreté quotidienne à Saintes. Seconde ville du Département, la capitale de la Saintonge doit montrer l’exemple. Ces suggestions ont pour but de mettre un terme :
- Aux dépôts de sacs d’ordures ménagères sur les trottoirs, en journée (soit, sans respect du calendrier de ramassage). Ou encore autour des sites de containers enterrés, et des points de bacs amovibles.
- A la saleté quotidienne des sites de containers enterrés, des points de bacs amovibles et des emplacements de dépôts sur les trottoirs.
- Aux rues envahies de mauvaises herbes
- Aux trottoirs sales


Suggestions pour rendre notre ville propre :

BRIGADE PROPRETE

1) Créer une brigade propreté, afin d’assurer une veille quotidienne, et dépêcher la GUP immédiatement en cas de besoin.

La brigade propreté pourra verbaliser les personnes qui jettent leurs mégots de cigarettes, et autres détritus, par terre, sur le fait. Ou encore les propriétaires indélicats de chiens. Elle pourra également adresser des courriers dans le cadre des dépôts d’OM sur les trottoirs, en journée (voir en proposition 4).

2) Renforcer les moyens de la GUP, en cohésion avec la mission de la brigade propreté.

ORDURES MENAGERES :

3 a) Placer des caméras de vidéosurveillances, sur les sites de containers enterrés et les points de bacs amovibles. Placer des pancartes fixes sur ces lieux, indiquant les règles de dépôts.

3 b) Nettoyer quotidiennement au karcher, et avec des désinfectants homologués (respectueux de l’homme et de la nature), ces sites, ainsi que les emplacements de dépôts d’OM sur trottoirs.

4) Équiper tous les quartiers de containers enterrés.

Dans cette attente, la brigade propreté pourrait adresser des courriers aux propriétaires et aux copropriétés / aux agences de leurs syndics, où est constaté des dépôts de sacs d’OM en journée, devant leurs portes.

Les courriers s’accompagneront de photos indiquant l’horaire. Ils rappelleront la loi / l’arrêté / le calendrier, aux destinataires.

Le contenu pourrait prendre cette forme : « Nous constatons, en date du X, à Y heures, un dépôt d’OM devant votre domicile / votre copropriété. S'il s’agit de votre négligence / de la négligence de vos locataires, nous nous permettons de vous rappeler… etc. Si vous / vos locataires n’êtes pas à l’origine de ce dépôt, nous comptons sur votre vigilance pour nous signaler tous dépôts sauvages devant votre porte, etc ».

5) Créer des sacs imprimés des règles de dépôts / du calendrier, et les distribuer gratuitement au plus grand nombre. Le graphisme sera agréable, et comportera le blason de la ville.

CHIENS

6) Placer, en nombre, de nouveaux distributeurs de sacs pour les propriétaires de chiens. Ces distributeurs comporteront une pancarte affichant un message pédagogique.

CORBEILLES URBAINES

7) Placer de nouvelles corbeilles, dans de nombreux endroits. Consulter les commerçants et les comités de quartiers, pour équiper les bons endroits.

HERBES FOLLES : Adopter la mousse maïs‐coco.

8) Désherber au quotidien les rues. Opter pour le désherbage thermique à 100%, au lieu de mitiger avec le désherbage à la main, inefficace dans le temps, contraignant pour les agents.
A l’instar des villes de Créteil, Alfotville, Limeil, opter pour le désherbage thermique des trottoirs, à la mousse maïs‐coco (amidon de maïs et de noix de coco).

L’on peut appliquer la politique de la biodiversité sans avoir des trottoirs envahis d’herbes et sans espacer autant le désherbage. Il faut privilégier d’autres endroits plus appropriés, pour les herbes folles. Afin de privilégier la sécurité des passants (touffes d’herbes au milieu des trottoirs, sur placette de cantine multi écoles), et la qualité esthétique de la ville.

9) Aménager les carrés aux pieds des arbres : briquer / daller, fleurir, ou encore planter des carrés de buis autour des troncs, a pour effet d’embellir la ville. Les mauvaises herbes ne peuvent plus pousser, il n’y a plus d’intervention pour les enlever. Dans le cas du buis, la taille est moins fréquente que le besoin de désherbage.

ÉGOUTS / RUES PIETONNES ET COMMERÇANTES

10) Équiper les sorties d’égout de dispositifs anti‐mauvaises odeurs, voire parfumés, afin d’améliorer la fréquentation des rues commerçantes, et favoriser le travail des restaurateurs en terrasse.

A l’heure où des villes comme Grasse parfument leurs rues piétonnes, il n’est pas normal que Saintes aient des égouts qui incommodent la clientèle des restaurateurs.

GRAND ENTRETIEN URBAIN

11) S’inspirer de la ville de Boston, aux Etats‐Unis (suggestion adaptée à Saintes) :

‐ Mettre en place un grand nettoyage des rues une fois par mois (en plus de l’entretien quotidien). Soit deux jours de suite par mois, nettoyer à fond le côté pair, puis le lendemain le côté impair.
Une pancarte est placée à l’entrée des rues, indiquant la période de ce grand nettoyage (tous les 3èmes mercredi et jeudi du mois par exemple), interdisant le stationnement côté pair, puis côté impair, ces jours-là. Les aspirateurs urbains et lessiveuses ont ainsi accès à des endroits bloqués le reste du temps par les voitures.
Pour les rues résidentielles qui alternent déjà leur stationnement, le dispositif s’adapte encore plus facilement.
- Cette mesure doit s’accompagner, en plus des pancartes, d’une campagne d’information, pour installer l’habitude, bien entendu.
- Par ailleurs, nettoyer plus quotidiennement au karcher les trottoirs afin d’éviter qu’ils ne soient noirs quasiment toute l’année.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

12) La ville doit mettre en place une campagne de sensibilisation à la propreté urbaine, dans son ensemble.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Brave garçon qui essaie de faire parler de lui année après année, pour avoir plusieurs fois ce fameux quart d'heure de gloire mais franchement...