lundi 5 janvier 2015

Réorganisation d'unités de gendarmerie
dans l'arrondissement de Saintes

Les unités de gendarmerie qui dépendaient, jusqu'à présent, de la communauté de brigades de Saintes sont réorganisées à compter du 1er janvier 2015 (brigades de Saintes, Saint-Porchaire et Corme-Royal). 

La communauté de brigades de Saintes fait place à deux nouvelles entités : la brigade territoriale autonome de Saintes et la communauté de brigades de Saint-Porchaire (regroupant les brigades de Saint-Porchaire et de Corme-Royal).
Bénéficiant d'un renforcement des effectifs de la brigade de Saint-Porchaire, opéré progressivement depuis 2013, cette réorganisation poursuit deux objectifs : améliorer l'efficacité du service et renforcer la proximité avec la population.
En allégeant le fonctionnement des unités et en raccourcissant les délais d'intervention, la nouvelle organisation devient plus efficiente et permet d'assurer un véritable service public de proximité. Centrées sur leurs bassins de vie et des territoires plus resserés, ces nouvelles unités sont ainsi plus proches des habitants de leurs circonscriptions respectives et de leurs élus.
La brigade de Saint-Porchaire est désormais ouverte au public 365 jours/an (au lieu de 3 demi-journées par semaine, aujourd'hui). Décidée au terme d'une étroite concertation avec les acteurs locaux, notamment les municipalités concernées, cette réorganisation est adossée à un projet immobilier visant à l'agrandissement des locaux de la caserne de Saint-Porchaire. Ce dossier est porté par la commune, propriétaire (l’État versant un loyer).
Devenant chef-lieu de communauté, la brigade de Saint-Porchaire (téléphone : 05.46.95.60.03) est, à compter du 1er janvier, ouverte au public dans les mêmes conditions que celle de Saintes (téléphone : 05.46.93.01.19) , à savoir du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h  à 19 h et les dimanches et jours fériés de 9h  à 12 h  et de 15 h  à 18 h.
La brigade de Corme-Royal (téléphone : 05.46.94.72.17) conserve ses horaires d'ouverture actuels à savoir le lundi et le samedi de 8 h à 12 h. La commune de Varzay, jusqu'à présent rattachée à la brigade de Corme Royal, dépend désormais de la brigade territoriale autonome de Saintes.
Les habitants de cette commune conservent, comme tous les citoyens français, la possibilité de déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie (ou du commissariat de police) de leur choix.

Aucun commentaire: