mardi 27 janvier 2015

Montendre/Montlieu : Yves Poujade,
un humaniste au service de sa région

Le directeur de l'établissement public départemental des Deux Monts est désormais retraité. Déjà, est-on tenté d’écrire. Lors de la cérémonie organisée dans la salle municipale de Montlieu, un nombreux public composé d’élus et d’amis a salué cet homme sérieux, actif et généreux.

De gauche à droite, Frédéric Poisot, Bernard Lalande, Edwige Delheure, Yves Poujade et Francis Savin
Ces moments-là, particuliers et émouvants, sont l’occasion de rappeler le passé. Yves Poujade, qui vit aujourd’hui dans la commune « associée » de Vallet, est né en 1952. Il a grandi à Tasdon, quartier de La Rochelle, dans un milieu ouvrier. Cette ambiance, forgée autour d’une plus grande égalité, a déterminé ses engagements d’adulte, tolérance, actions citoyennes. Actif, il appartenait à des associations sportives et durant les vacances, il faisait des petits boulots, comme on dit, qui lui ont permis de tisser des liens et surtout d’aller à la rencontre des autres.

Après des d’études de droit, il a débuté sa vie professionnelle dans les années 80. Dans le Sud Saintonge, s’élaborait toute une palette de soins et d’accueil à la personne, foyer logement, hospice de Montlieu, réseau gérontologique, fusion des maisons de retraite de Montendre et de Montlieu, création de l’Orangerie… pour aboutir à la direction de l'établissement public départemental des Deux Monts qui accueille personnes âgées et handicapées. Le foyer occupationnel est destiné, quant à lui, aux enfants qui rencontrent des problèmes psychologiques. 
L’ensemble des structures réunit 400 places et emploie quelque 280 salariés. En 2015, le transfert de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (jeunes en échec scolaire) de Saint-Palais sur Mer entraînera la création de 9 places dans un nouveau bâtiment à Montendre, sans oublier Meschers, soit un budget de 517.000 euros. 
« J’ai eu la chance de participer à cette belle aventure » souligna Yves Poujade qui remercia ceux et celles qui l’ont accompagné durant ses 34 ans de carrière. 

Dans leurs discours, MM. Moreau et Savin saluèrent les qualités et les implications d’Yves Poujade. Le conseiller général de Montguyon alla plus loin en adressant publiquement son amitié à celui qui, en tant que maire adjoint de Montendre, connaissait alors des inquiétudes liées à une action en justice faite par l’opposition (depuis, le Conseil d’Etat a tranché en faveur d’Yves Poujade). Cette déclaration valut à Francis Savin des applaudissements spontanés. 
Pour Bernard Lalande, Yves Poujade est « une force tranquille, un humaniste de grande sensibilité » aux côtés de son épouse Hélène, et de leurs deux enfants. 

Succédant aux différentes allocutions et à la remise de présents au retraité, un buffet réalisé par les personnels de cuisine clôtura cette sympathique manifestation.


Un nombreux public réuni dans la salle de fêtes de Montlieu

Durant les allocutions, des témoignages d'amitié

Yves Poujade aux côtés de Frédéric Poisot, sous-préfet, Edwige Delheure, déléguée territoriale de l’ARS Poitou Charentes, Bernard Lalande, sénateur et Francis Savin, conseiller général de Montguyon.

Aucun commentaire: