Conséquence du redécoupage des cantons, Montendre, Montlieu et Montguyon ne forment plus qu’un seul grand canton des Trois Monts. Les élections départementales de mars prochain désigneront deux élus, le fameux binôme homme/femme, pour le représenter. On passe donc de trois élus jusqu’alors (Francis Savin, Thierry Julien et Elisabeth Diez) à deux ou à quatre si l’on compte les suppléants.
A la mairie de Montlieu, Elisabeth Diez, conseillère générale de Montendre, et Michel Ollivier, maire de Boresse et Martron, tous deux candidats socialistes aux élections départementales, ont présenté les axes de leur programme et leurs suppléants. En cette période difficile, après les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, il fut bien sûr question de tolérance et de la nécessite de protéger les valeurs républicaines qui constituent le ciment de la société française. « Il faut lutter contre le terrorisme » souligna Michel Olivier.
Jeanne Blanc, Elisabeth Diez, Michel Ollivier, Pierre Dardillac |
Le binôme revint sur des questions plus locales. Le canton des Trois Monts est vaste : « nous allons nous partager le travail. Nous voulons construire un avenir solidaire, respectueux et dynamique ». Elisabeth Diez dévoila son curriculum vitae pour ceux qui ne la connaissaient pas : âgée de 44 ans, elle est née à Niort, a passé sa petite enfance à Montguyon, fréquenté le collège de Montendre, puis le lycée de Jonzac. Elle est devenue professeur des écoles, son premier poste se trouvant à Saint-Aigulin. En 2001, elle rejoint la liste aux municipales conduite à Montendre par Bernard Lalande. Adjointe depuis 2008, elle a en charge les affaires scolaires, la jeunesse et la culture. Désignée conseillère générale après l’élection au Sénat de Bernard Lalande fin 2014, elle brigue un nouveau mandat au Conseil général devenu « départemental ». « Je suis une élue de terrain, sans langue de bois, et je défends la laïcité » dit-elle.
Michel Ollivier vient lui aussi de l’enseignement. Retraité de l’Education Nationale, il est maire de Boresse et Martron. Issu du monde agricole, il connaît bien la région où il a occupé plusieurs postes. Il a fini sa carrière comme directeur au collège de Saint-Aigulin. Parallèlement, il est élu depuis 1995. « Notre objectif est de bâtir une société plus juste, plus équilibrée ». Leurs suppléants sont Jeanne Blanc, 33 ans, nouveau maire de Cercoux. Cette infirmière libérale est installée dans cette commune depuis 2008. Pierre Dardillac, 63 ans, retraité de l’artisanat, habite Montlieu.
« Cette élection est un travail d’équipe. Si nous en sortons vainqueurs, nous nous répartirons la tâche en fonction de nos compétences respectives et centres d’intérêt ».
Le nouveau canton, qui s’étend de la Barde à Rouffignac, compte 42 communes et 23000 habitants. Parmi les projets, figurent la valorisation du territoire, l’éducation dont la défense des collèges ruraux, l’emploi, le soutien à l’économie et au commerce, sans oublier le volet touristique, le désenclavement, la défense des services publics. Les thèmes seront développés lors des réunions publiques.
Le mot de la fin fut laissé à Bernard Lalande, venu soutenir ses troupes : « il existe des possibilités importantes pour qu’Elisabeth Diez et Michel Ollivier vous représentent au Conseil départemental. Ça dépend de vous » glissa-t-il au public.
Le public réuni à la mairie de Montlieu |
• Les communes des Trois Monts : Bran, Chamouillac, Chartuzac, Corignac, Coux, Expiremont, Jussas, Messac, Montendre, Pommiers-Moulons, Rouffignac, Souméras, Sousmoulins, Tugéras-Saint-Maurice, Vanzac ; Bedenac, Bussac-Forêt, Chatenet, Chepniers, Chevanceaux, Le Pin, Mérignac, Montlieu-la-Garde, Orignolles, Polignac, Pouillac, Saint-Palais-de-Négrignac, Sainte-Colombe ; Boresse-et-Martron, Boscamnant, Cercoux, Clérac, La Barde, La Clotte, La Genétouze, Le Fouilloux, Montguyon, Neuvicq, Saint-Aigulin, Saint-Martin-d’Ary, Saint-Martin-de-Coux, Saint-Pierre-du-Palais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire