vendredi 22 août 2014

Opération sécurité en mer :
21 avertissements


En application des directives du Secrétaire général de la mer et du Préfet maritime de l’Atlantique, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) assure la coordination de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, avec l'aide des équipes de la gendarmerie nationale, de la gendarmerie maritime et des douanes. 



Mardi 19 août dernier, une opération de prévention s'est tenue sur le littoral charentais, du pertuis Breton à Royan, en passant par les îles de Ré, d’Oléron et d'Aix.
 Les agents de l’État ont contrôlé et sensibilisé un large public présent sur l'eau. L'heure était surtout aux conseils, à la fois en matière de sécurité, de pêche et de loisir.
Seuls les manquements graves ont donné lieu à des procès-verbaux. Le bilan total recense 121 contrôles, dont 21 avertissements pour tout le département de la Charente-Maritime. 2 procès verbaux ont néanmoins été dressés. Ces deux procès-verbaux concernent deux professionnels : 1 loueur de bateau et 1 transport à passager.
 Le bilan détaillé : la brigade nautique rochelaise (secteur île de Ré) a effectué 38 contrôles et donné 2 avertissements ; la brigade nautique royannaise (secteur La Palmyre) a effectué 30 contrôles et dressé 1 procès-verbal ; la DDTM (secteur Pertuis d'Antioche – coureau d'Oléron) a effectué 13 contrôles, donné 7 avertissements et a dressé 1 procès-verbal ; la brigade de surveillance littoral (secteur Pertuis breton) a effectué 13 contrôles et donné 6 avertissements ; les douanes (secteur île d'Aix) ont effectué un total de 20 contrôles et donné 4 avertissements ; la gendarmerie maritime a effectué 7 contrôles et donné 2 avertissements.
 Par ailleurs, la capitainerie du port des Minimes s'est associée à à cette opération de sécurité sur le secteur du port des Minimes où elle a distribué des flyers sur les règles de sécurité. Elle est particulièrement intervenue sur trois vedettes qui étaient en dépassement de vitesse dans le chenal, ainsi que pour deux remorquages de navires en difficulté.
 Les contrôles effectués dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques mettent ainsi en évidence des manquements à la sécurité, dont certains peuvent entraîner des mises en danger (non respect des vitesses autorisées dans la bande des 300 mètres, non respect des marques de plongée, engins tractés par des embarcations n’arborant pas les marques réglementaires).

Aucun commentaire: