vendredi 8 août 2014

Jusqu'au 9 août, Saintes jeûne
et agit pour l'abolition
des armes nucléaires


• L'évêque de Cayenne et le maire de Nagasaki apportent leur soutien aux jeûneurs  

Jusqu'au 9 août 2014, des jeûnes d'interpellation citoyenne auront lieu à Paris, Saintes, Valduc (lieu de fabrication des bombes atomiques françaises), en Allemagne et en Grande-Bretagne, pour réclamer l'abolition des armes nucléaires.  

A Saintes, ville abolitionniste, membre du réseau mondial "Abolition 2000" et des "Maires pour la Paix", une dizaine de jeûneurs campent jusqu'au 9 août à la prairie de la Palu, près des arbres d'Hiroshima et de Nagasaki, les gingko biloba plantés en 2006 et 2008. Ils ont reçu, entre autres, le soutien du maire de Nagasaki, M. Tomihisa Taue, et de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, ancien aumônier de Soweto et ami de Nelson Mandela.

 Ce dernir leur a écrit : « Retenu dans mon diocèse et par différents engagements, je ne peux être des vôtres physiquement pendant votre manifestation de jeûne, autour des 6 – 9 août prochains. Je tiens cependant à vous saluer et à vous dire ma solidarité entière dans le témoignage que vous portez et le désir de faire connaître au plus grand nombre le caractère criminel de l’armement nucléaire. J’ai eu le privilège de me rendre à Hiroshima, le 6 août 1998, et de participer à la cérémonie interconfessionnelle à la mémoire des victimes de la bombe et en imprécation pour que cesse tout armement nucléaire. J’en garde un souvenir  profond. Juifs, musulmans, taoïstes, bouddhistes et chrétiens de différentes religions se sont retrouvé, à ce point zéro pour dire  non à la folie nucléaire. Il n’y a aucune justification à la fabrication et au stockage d’armement nucléaire. Il faut le dire haut et clair. L’Afrique du Sud a procédé, au début des années 1990 au démantèlement de son armement nucléaire. Il est vrai qu’elle le faisait pour que cet armement ne tombe pas entre les mains de Nelson Mandela ! Quelle ironie ! Mais ce pays est-il, depuis, plus en danger ? Certainement pas ! Je dénonce l’hypocrisie des gouvernements occidentaux qui prétendent empêcher d’autres pays d’obtenir un armement nucléaire alors qu’ils se sont arrogé le droit d’en posséder ! Garder nos armes n’est ni humain, ni raisonnable, ni chrétien à fortiori. Je souhaite que mon Eglise ait le courage de le dire, tranquillement mais fermement et clairement. Vous êtes à l’avant-garde de ce combat et de cette conscience. Je vous félicite et je vous remercie. Continuez !».  

Le maire de Nagasaki, de son côté, leur a écrit : « De la part des citoyens de Nagasaki, je voudrais vous adresser ce message à l'occasion de votre allumage de la Flamme du Désarmement Nucléaire. Le 9 août 1945 à 11 h 02, une seule bombe atomique a embrasé la ville, laissant partout des corps carbonisés, tandis que beaucoup fuyaient pour sauver leur vie. 74000 vies précieuses ont été perdues par l'effet du souffle, de la chaleur brûlante et des radiations. 75 000 autres personnes ont été blessées. Ceux qui ont survécu ont continué de souffrir de profondes blessures physiques et mentales, inguérissables. Les survivants de la bombe, qui ont éprouvé directement l'inhumanité des armes nucléaires, continuent désespérément à sonner l'alarme pour que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées. Cependant, à notre grande consternation, il existe toujours plsu de 16 000 têtes nucléaires, la menace des armes nucléaires n'est pas derrière nous. Nous avons tous besoin d'acquérir la compréhension commune que le danger continue d'affecter notre présent et notre avenir. La ville de Nagasaki continuera à oeuvrer avec vous pour réaliser un monde sans armes nucléaires. A travers l'allumage de la Flamme du Désarmement Nucléaire et les autres événements que vous allez réaliser pour commémorer les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, je souhaite que vous partagiez notre désir de paix et que vous fassiez entendre la voix qui appelle à l'abolition des armes nucléaires. Pour conclure, j'adresse mes meilleurs vœux de santé et de bonheur à tous ceux qui se réuniront ces jours-ci ».  

La cérémonie d'allumage de la Flamme du Désarmement Nucléaire a eu lieu à la praire de la Palu (Avenue de Saintonge) mercredi 6 août à 8 h.
 • Samedi 9 août : Cérémonies de clôture - 10 h site de la Palu : départ de la flamme en cortège pour le centre ville - 10 h 45 monument aux morts : commémoration des victimes du 9 août 1945 (Nagasaki). Extinction de la flamme et poursuite de l’action. - 12 h, salle Saintonge : rupture du jeûne citoyen, dialogue et partage d'une soupe conviviale. Renseignements : ACDN - 06 73 50 76 61  

Aucun commentaire: