Le principe est simple. Plusieurs barmen, travaillant dans des établissements renommés, préparent des cocktails à base de produits Merlet. Ils sont goûtés par un jury qui sélectionne la meilleure « composition ». Le gagnant remporte le premier prix : un voyage à la Nouvelle Orléans pour l’édition 2013 de Tales of the Cocktail.
La finale Sydecar by Merlet 2012 a opposé des barmen français, allemand, anglais et espagnol autour de la création d’un Sidecar revisité et d‘un cocktail libre à base de crèmes de fruits. Le jury était présidé par Tony Conogliaro.
Mardi dernier à Saint-Sauvant (France), les finalistes de l’édition 2012 se sont donc affrontés sous le regard d’un public attentif et de spécialistes. Le spectacle était au rendez-vous : place au shaker et au savant dosage des ingrédients !
Etaient en lice pour la France Mathieu Chapazian,The Monkey Club à Lyon ; pour l’Angleterre Bystrik Uko, Bassoon Bar/Corinthia Hôtel Londres ; pour l’Espagne Sergio Padilla, O’Clock bar à Madrid et pour l’Allemagne Maxim Kilian, The Parlour à Frankfort.
Les notes attribuées portaient sur la créativité, la présentation, la mise en scène ainsi que sur l’équilibre des arômes, l’aspect du cocktail et la valorisation des produits Merlet. Le président du jury n’était autre que Tony Conigliaro, barman et mixologue de renom. Il travaille au "Bar sans nom" situé dans le quartier d'Islington à Londres.
Les barmen avaient deux cocktails à réaliser. Présent, un groupe de l’Ecole hôtelière de La Rochelle a suivi les épreuves avec intérêt. Le choix fut difficile. La France a finalement tiré son épingle du jeu. Et le vainqueur est Mathieu Chapazian du Monkey Club de Lyon !
A gauche, Mathieu Chapazian, vainqueur de la finale Sidecar by Merlet
Au bar, on s'affaire... |
• Cocktail « Lapin rouge » : Une pincée de poivre noir, 30 ml de betterave rouge, 20 ml de jus de citron jaune, 30 ml mezcal « los danzantes » joven, 20 ml crème de poire Williams Merlet
Sous le regard attentif des élèves de l'Ecole hôtelière de La Rochelle
Photos Nicole Bertin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire