dimanche 18 novembre 2012

Jamais sans Marianne…

Le député Dominique Bussereau vient d’offrir un buste de Marianne à la mairie de Saint-Pierre du Palais dans le Sud Saintonge (17). 

 

Lors des dernières élections législatives, Dominique Bussereau avait fait à une promesse à son suppléant. Si les urnes leur étaient favorables, il offrirait une Marianne à la commune de Francis Savin, symbole qui manquait cruellement à cette municipalité du Sud Saintonge.
Alors que de nombreuses localités en possèdent de fort belles, Saint-Pierre du Palais affichait un vide intolérable ! Qu’à cela ne tienne.

MM. Normandin, Bussereau et Savin
Lors d’une sympathique cérémonie qui s’est tenue récemment, Dominique Bussereau, réélu député, a tenu ses engagements. À ce rendez-vous, était convié Marcel Normandin, maire de Brie-sous-Archiac dont la Marianne est une voyageuse. Devant un petit cercle d’amis, l’élu conta son périple qui n’est guère banal : « C’est en juillet 1964 que Germain Cuzange, Français rapatrié d’Algérie, fit don à la commune de Brie d’un buste de Marianne qui ornait la mairie de Prévost Paradol, département du Tiaret. Touché, le conseil immortalisa ce geste sur le registre des délibérations qui reste en mairie pour faire partie des archives ».
Il faut dire que cette Marianne, à l'allure volontaire, ne ressemble pas à Lætitia Casta ou Brigitte Bardot. Elle est brune et possède une sorte de cuirasse : elle lui cache la poitrine et lui donne un faux air d’Athéna. Une Marianne un brin guerrière, en quelque sorte, que l’ancienne secrétaire de mairie avait pris en aversion.

La Marianne de Brie sous Archiac
Conséquence, la malheureuse statue avait fini au fond d’un placard. La nouvelle équipe l’a sortie de sa léthargie et désormais, la dame veille aux destinées de cette commune du canton d’Archiac. Un parchemin a été placé à l’intérieur afin de conter son histoire particulière.

La Marianne de Saint-Pierre du Palais devrait vivre des jours plus sereins ! Francis Savin remercia chaleureusement Dominique Bussereau pour ce don sur lequel repose sur les trois piliers de la République : liberté, égalité, fraternité. Cette rencontre se termina par le verre de l’amitié sous le regard attentif de la nouvelle venue qui suivra désormais les débats municipaux.
Sous le regard attentif des élus et des amis de Marianne !


 

• L’histoire de Marianne

Marianne provient de la contraction de Marie et d’Anne, deux prénoms très répandus en France au XVIIIe siècle. Son utilisation comme symbole de la République a été attribuée à une chanson révolutionnaire du pays albigeois, la Garisou de Marianno (en français, la Guérison de Marianne), composée par le cordonnier poète Guillaume Lavabre de Puylaurens. La chanson, racontant les avatars du nouveau régime, fut vraisemblablement écrite en octobre 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Pour les révolutionnaires, Marianne symbolisait la « mère patrie », la mère nourricière qui protège les enfants de la République. L’utilisation de ce prénom comme symbole fut rapidement accepté par tout le peuple français.

Aucun commentaire: