Avant un déploiement sur tout le territoire !
La Région Nouvelle-Aquitaine déploie progressivement son système de billettique régionale afin de répondre aux enjeux des mobilités plurielles. Déjà 000 billets ont été vendus depuis la mise en service des premiers distributeurs régionaux de titres de transport avec une billettique autonome 100 % Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à ces nouveaux outils, la Région gagne en autonomie et assure désormais la maîtrise de sa billettique pour les transports en Nouvelle-Aquitaine. Cette évolution s’accompagne de nouveaux services visant à faciliter l’intermodalité entre les trains et les cars régionaux, et, à terme, à favoriser la multimodalité avec les réseaux urbains.
Cette billet s’inscrit dans une démarche pleinement multimodale. Elle a pour objectif de proposer un point d’accès unique à l’ensemble des mobilités en Nouvelle-Aquitaine, grâce à un titre de transport unique et un support unifié : Modalis. Le système de billettique Modalis est coordonné par le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM), en lien étroit avec l’ensemble des collectivités compétentes en matière de transports. D’ores et déjà, les usagers peuvent acheter leurs titres de transport depuis l’application Modalis, notamment pour les réseaux de Limoges, Périgueux, Rochefort, Bressuire, Mont-de-Marsan, Pau, ainsi que les billets Jeunes et l’abonnement TER 20/30 voyages.
À partir du printemps 2026, les titres des cars régionaux seront également disponibles.
Une phase de test en conditions réelles dans six gares régionales : Bordeaux Saint-Jean (côté Belcier), Pessac, Dax, Limoges et La Souterraine, et bientôt dans la nouvelle halte de Talence.
Depuis la fin de l’année 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine expérimente de nouveaux distributeurs régionaux de titres de transport en gare. Cette phase de test, menée sur une période de six mois, vise à évaluer leur bon fonctionnement ainsi que leur appropriation par les usagers en conditions réelles.
Cinq distributeurs sont d’ores et déjà en service dans les gares de Bordeaux Saint-Jean (côté Belcier), Pessac, Dax, Limoges et La Souterraine, tandis qu’un sixième sera prochainement installé dans la nouvelle halte de Talence. Soucieuse de proposer un service d’achat simple et accessible à tous, la Région invite les usagers, à l’issue de leur transaction, à répondre à une enquête en ligne afin de recueillir leurs retours et d’identifier les améliorations possibles : https://naqui.fr/
Les enseignements tirés de cette phase expérimentale permettront d’enrichir le parcours d’achat.
Au terme de l’expérimentation, 190 distributeurs seront déployés dans 174 gares et haltes de Nouvelle-Aquitaine, soit près de 30 % de distributeurs en plus.
Intuitivité et rapidité d’achat sont les objectifs que se sont fixés la Région Nouvelle-Aquitaine et Nouvelle-Aquitaine Mobilités pour un achat optimisé. Ce nouveau distributeur tactile permet en quelques clics d’éditer son titre de transport sur ticket imprimé ou Carte Modalis. En plus des trajets occasionnels, les abonnements de trains régionaux sont aussi vendus, en formule hebdomadaire, mensuel dans leur version tout public ou moins de 28 ans ainsi que les abonnements combinés TER + TBM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire