samedi 7 février 2026

Saintes Grandes Rives : Trois infos à retenir dont quatre centrales photovoltaïques

 Trois infos à retenir après la réunion du conseil communautaire de Saintes du 4 février dernier : 

• COUP DE CŒUR CITOYEN DECERNE A L'ASSOCIATION LES GAILLARDES

A l'issue de l'appel à projets Innové 2025, cinq projets lauréats avaient été retenus.

Conformément au règlement, un bonus financier devait être attribué à l'issue d'un vote du public. A l'issue de cette consultation citoyenne, l'association Les Gaillardes arrive en tête avec près de 450 suffrages, sur un total de 1065 votes exprimés. Lauréate du prix « Culture et mobilité douce », l'association se distingue par un projet original mêlant diffusion culturelle itinérante à vélo et cuisine mobile, déployé dans le secteur nord de l'agglomération.

Afin de saluer l'adhésion du public et de soutenir ce projet innovant, le conseil communautaire a voté l'attribution d'une subvention complémentaire de 2000 euros.

• VERS LA CREATION DE CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES SUR LE TERRITOIRE

Quatre centrales photovoltaïques, développées par la société Énergie Solaire Saintes Agglo, verront le jour d'ici la fin de l'année 2026. Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement des énergies renouvelables locales portée par l'agglomération. Il répond a un double objectif: produire une énergie décarbonée et renforcer l'autonomie énergétique du territoire. Le conseil communautaire a validé le financement de ces équipements, inscrits dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

• COLLECTE ET TRAITEMENT DES BIODECHETS : L'AGGLO FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE

Depuis mai 2023, l'agglomération de Saintes accompagne les particuliers dans le tri à la source des biodéchets en proposant des composteurs individuels. Dans la continuité de cette démarche, une expérimentation de collecte des biodéchets auprès des professionnels a été menée entre septembre et décembre 2025. Celle-ci s'est révélée concluante.

Fort de ce succès, le conseil communautaire a approuvé le lancement d'un marché public portant sur la collecte, le traitement des biodéchets et la sensibilisation des usagers. Cette décision permet de répondre aux obligations réglementaires tout en s'inscrivant dans une politique ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets.

Les deux lots du marché ont été attribués à l'entreprise Moulinot Nouvelle-Aquitaine, en charge de la collecte des biodéchets, de la sensibilisation des usagers et de leur traitement via une filière de méthanisation agricole.

Aucun commentaire: