lundi 16 février 2026

Pâtisserie de boutique : les jeunes du CMA Formation de Saint-Germain-de-Lusignan très prometteurs !

Jeudi 5 février, l’espace culturel des Archives accueillait non pas une conférence, mais des élèves du CMA de Saint-Germain de Lusignan, venus présenter une spécialité en pâtisserie élaborée par leurs soins


Pour la seconde année, ces épreuves de spécialisation "Pâtisserie de boutique" se déroulaient extra muros, c'est-à-dire en dehors de l’établissement scolaire. Une agréable façon de montrer le savoir-faire des jeunes pousses et « d’ouvrir les Archives, généralement fréquentées par les historiens et les chercheurs, à des destinations nouvelles ». L’idée a également séduit le collège de Jonzac avec la présence d’élèves de 4ème ainsi que du lycée durant la journée.

Onze apprentis, aux côtés de leurs enseignants et de professionnels, étaient en lice pour ce "Portfolio » qui comptera à l'examen. L’objectif est la validation des compétences afin de décrocher la certification « spécialisation en pâtisserie de boutique ». Il s‘agissait de réaliser 12 tartelettes élaborées de forme libre en partenariat avec un producteur local fournissant fruits, miel, aromates, spiritueux, etc. Selon la formule, allier la pratique à une démarche visant à valoriser le territoire !

Angélique Ceccarello, responsable du site, et ses collègues étaient heureux
d'accueillir ces jeunes pâtissiers et pâtissières

En soirée, une rencontre était organisée où les jeunes ont dévoilé leurs compositions avant de les proposer à la dégustation. Le buffet était magnifique ! David Bret, responsable des unités pédagogiques, filières Hôtellerie Restauration et Alimentation, Dominique Laborde, directeur du CMA de Saint-Germain, Sylvie Martin, présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chantal Guimberteau et Christophe Cabri, vice-présidents du Conseil départemental, ont félicité la nouvelle génération qui devrait trouver un emploi sans problème. Félicitations à toutes et à tous. Un vrai bonheur pour les papilles !

Aucun commentaire: