lundi 16 février 2026

Les Vignerons Indépendants en avant vers l'Europe et l'International

Luxembourg : La capitale européenne à l’heure bordelaise

Du 28 janvier au 2 février, le Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine a pris ses quartiers à Luxexpo The Box, offrant aux visiteurs luxembourgeois une immersion gourmande au cœur des terroirs du Sud-Ouest.

Pendant cinq jours, les Vignerons Indépendants de Bordeaux et sa région Nouvelle-Aquitaine ont proposé une offre diversifiée, à l’image de leurs terroirs, illustrant le savoir-faire, l’authenticité et la passion de leur métier. 

Sans intermédiaire, vignerons et amateurs, simples curieux ou professionnels ont pu échanger en toute simplicité sur les vins, les méthodes et choix de vinification, d’élevage, de culture de la vigne… En effet, seuls maîtres à bord, ils maîtrisent toute leur production, de la culture des vignes jusqu’à la commercialisation, laissant leur empreinte personnelle à chacune des étapes.

Avec une quarantaine de vignerons présents sur place, le choix était large et chacun pouvait trouver son sésame : des vins aux appellations les plus emblématiques jusqu’aux vins plus confidentiels, méthodes innovantes et nouvelles tendances des consommateurs. 

Iris, croisée dans les allées du salon a particulièrement apprécié cette sortie improvisée : « Je suis venue accompagner un ami amateur des vins de Bordeaux qui me guide un peu. C’est agréable et très concret de rencontrer les vignerons en direct qui ont à cœur de partager leur savoir-faire et toutes leurs connaissances sur un produit millénaire mais qui garde encore quelques secrets pour beaucoup d’entre nous ! »

Les dégustations de vins ont été sublimées par une sélection de produits du terroir soigneusement choisis : jambons artisanaux, foie gras et magret du Périgord, fromages des Pyrénées, accompagnant les visiteurs dans une expérience gourmande complète et mettant à l’honneur la finesse et la richesse des saveurs de la Nouvelle-Aquitaine.

Le salon a rencontré un vif succès, attirant amateurs éclairés, professionnels et curieux, tous venus partager un moment de convivialité autour du vin et de la gastronomie. 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, qui promet de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes et toujours autant de passion.


Septième participation des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine au Salon Wine Paris - Une édition qui confirme une bonne fréquentation

Les Vignerons Indépendants de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine ont participé au salon Wine Paris qui s’est tenu au Parc Expo de la Porte de Versailles du 9 au 11 février 2026

Après une édition 2025 déjà très dynamique, Wine Paris 2026 établit un nouveau record de fréquentation avec 61000 entrées annoncées pour 6500 exposants. Les Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine ont pris place cette année encore au rez-de chaussée du hall N°7 qui regroupait tous les vins français sur les 3 étages du bâtiment.

Fidèle à son esprit, fluide, coloré et chaleureux, le stand collectif accueillait 24 exposants de Nouvelle-Aquitaine sur 108m² dans l’espace de l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine). Les vignerons sur le stand présentaient une riche palette des vins de Gironde.

Les exposants ont constaté un maintien, voire une augmentation de fréquentation des professionnels. Et pour certains, une fréquentation plus qualitative comme en témoigne un vigneron en Entre-deux-Mers. Un autre a constaté une fréquentation plus importante que d’habitude le dernier jour du salon qui lui a permis d’optimiser son salon. « Des acheteurs venus du monde entier, mais avec une baisse notoire des acheteurs asiatiques » notent d’autres vignerons. Cette édition 2026 dresse un bilan relativement positif et redonne l’espoir aux vignerons.

La grande majorité des vignerons présents sur le stand collectif déclare vouloir revenir pour l’édition 2027. La Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine se positionne donc dès à présent sur la prochaine édition de ce salon, incontournable commercialement. Ces salons bénéficient du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

• L'alcool est à consommer avec modération

Aucun commentaire: