En Charente-Maritime se côtoient « la pierre », avec un patrimoine bâti remarquable et typique, et « l’eau » sous des formes variées : océan, fleuve, marais… Le label « Villages de Pierres et d’Eau », créé et porté par le Département de la Charente-Maritime en 2009, distingue les communes où le patrimoine architectural, l’eau et la richesse paysagère forment un ensemble cohérent et vivant. Il vise à protéger, valoriser et transmettre, mais aussi à donner de nouveaux moyens aux communes pour développer un tourisme maîtrisé, respectueux des habitants et des milieux naturels. En ce mois de septembre 2025, Port-des-Barques et Montguyon rejoignent le réseau et portent à 16 le nombre de villages labellisés.
Remise du label à Montguyon (©Dept 17) |
à Port les Barques (©Dept 17) |
Le réseau des "Villages de Pierres et d’Eau" permet de découvrir ou de revisiter d’une façon originale le département tout en parcourant les sites d’Ars-en-Ré, l’île d’Aix, Brouage, Clion-sur-Seugne, Crazannes, La Flotte, Loix, Montguyon, Mornac-sur-Seudre, Mortagne-sur-Gironde, Port-d’Envaux, Port-des-Barques, Saint- Sauvant, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Talmont-sur-Gironde.
"Villages de Pierres et d’Eau", c’est…
Un village de moins de 3 000 habitants, riche d'un ensemble architectural de qualité, représentatif du département de la Charente- Maritime, situé à proximité d'une ressource en eau, et dynamique sur le plan touristique. Pour obtenir ce label, les communes ont dû déposer un dossier de candidature et justifier des conditions d’éligibilité concernant l’ensemble architectural avec un élément aquatique à moins de 300 mètres. Elles doivent valider des engagements urbains, paysagers, assurer de la restauration, ou encore l’accueil touristique. Le dossier est soumis à l’approbation technique d’évaluation composée du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et celui de l’Environnement et Architecte des Bâtiments de France.
En recevant ce label, les communes s’engagent à entretenir leur patrimoine bâti en restant fidèles à l’esprit du lieu, à protéger les paysages côtiers et à poursuivre leur sensibilisation auprès du grand public.
Grâce à ce label, les villages bénéficient d’un accompagnement du Département pour préserver le bâti ancien, restaurer et mettre en valeur les espaces publics, mais également d’une meilleure visibilité touristique au sein d’un réseau reconnu (mise en place de parcours découverte, signalétique et animations).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire