mercredi 3 septembre 2025

Grandes marées en Charente-Maritime : Le Préfet, Brice Blondel, appelle à la prudence

Du lundi 8 au jeudi 11 septembre, des coefficients de marée supérieurs à 100 (101 à 106) sont attendus sur la façade maritime de notre département. Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime, appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral. Cet appel à la prudence s’applique également aux baigneurs.


Il est recommandé de respecter les consignes de sécurité et la réglementation en matière de pêche à pied :

PÊCHER EN TOUTE SÉCURITÉ

Prenez connaissance des horaires de marée* : informez-vous au préalable sur les prévisions météorologiques et anticipez la remontée de la mer en quittant la zone de pêche dès l’heure de la basse mer ;

Privilégiez des lieux que vous connaissez ou renseignez-vous au préalable auprès des offices de tourisme, des mairies ou des associations locales.

Évitez d’évoluer seul sur l’estran et informez vos proches de votre destination et de votre heure prévue de retour.

Équipez-vous correctement : portez des vêtements de couleur vive adaptés aux conditions climatiques et munissez-vous d’un téléphone portable, d’un sifflet et d’une lampe torche pour faciliter votre repérage. En cas d’urgence, composez le 196, numéro national d’urgence en mer.

RESPECTER LES RÉGLEMENTATIONS (consultables sur le site de la préfecture)

Respectez les quantités maximales autorisées : la pêche de loisir de coquillages est limitée à 5 kg par pêcheur et par jour, toutes espèces confondues ;

Respectez les tailles minimales de capture ;

Partagez l’estran avec les professionnels de la mer : il est interdit de pêcher au sein et à moins de 25 m des concessions de cultures marines, même si celles-ci sont inexploitées. Respectez les zones interdites à la pêche que ce soit pour des raisons sanitaires, de sécurité ou de préservation de la biodiversité.

Pour plus d’infos, rendez-vous en ligne sur la page « pêche de loisirs » sur le site internet de la préfecture de la Charente-Maritime.

IMPORTANT

*Les horaires de basse mer et de pleine mer varient d’un lieu à l’autre sur l’estran. Renseignez-vous sur les horaires spécifiques à votre lieu de pêche : https://maree.shom.fr


Aucun commentaire: