lundi 8 septembre 2025

Les Sentiers des Arts jettent l'ancre à La Tremblade, Arvert et les rives de l'Estuaire

La treizième édition des Sentiers des Arts aura lieu du 11 septembre au 16 novembre à La Tremblade, Arvert. et les rives de l'Estuaire. Le patrimoine et les paysages y seront mis en valeur par le biais des œuvres d'art environnemental et d'art urbain installées au fil d'une balade sur le thème de « l'échappée marine ». 

Au total, dix-sept œuvres originales seront réalisées par une vingtaine d’artistes de renommée nationale ou internationale, aux univers très différents, au fil de neuf escales artistiques sur trois territoires.


Depuis 2013, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) organise chaque automne les Sentiers des Arts, en invitant le public à redécouvrir les communes de son territoire au fil d'itinéraires jalonnés d'œuvres contemporaines. Après Meschers-sur-Gironde et Semussac en 2024, le centre-ville de La Tremblade et celui d'Arvent accueilleront du 11 septembre au 16 novembre les œuvres monumentales et éphémères de dix artistes associant art urbain et art environnemental. 

Inspirée du poème Marine de Verlaine, cette nouvelle édition aura pour thème « échappée marine », pour ouvrir le regard sur la mer, sa poésie, ses dangers mais aussi les problèmes liés au réchauffement climatique.

À La Tremblade, le parcours urbain passera par l'ancien quartier des pêcheurs, le port et l'îlot Rousselot où la faune et la flore sont protégées. C'est cet endroit particulier qui sera investi par Olivier Thomas, qui a imaginé quarante ailerons de requins rose fluo posés sur l'eau, comme un manifeste écologique. Alberto Ruce s'est de son côté inspiré de la légende du galion d'or pour une fresque dans un graphisme onirique aux couleurs douces. A Arvert, la démarche originale du sculpteur-carrossier Sébastien Derand sera mise en lumière place de la Poste avec son œuvre de métal L'envol du héron.

A la faveur du partenariat renouvelé entre la CARA et les communautés de communes de la Haute-Saintonge et de l'Estuaire, les Sentiers des Arts se poursuivront cette année encore sur les rives de Gironde où sept œuvres verront le jour entre Port Maubert et Saint-Androny.

Spectacle, animations et visites commentées

Déambulation gratuite ouverte à tous, Les Sentiers des Arts font l'objet de visites commentées gratuites, à 10 heures depuis l'esplanade du port de La Tremblade, dimanche 14 septembre, mercredi 17 septembre, mercredi 24 septembre, mercredi 1er octobre, mercredi 8 octobre, mercredi 15 octobre, mercredi 22 octobre et vendredi 24 octobre.

Renseignements : 05 46 22 19 13

À Arvert, des ateliers en famille sont proposés pour découvrir le marais et ses enjeux à travers une activité ludique autour des cinq sens et créer une œuvre en relation avec les Sentiers des Arts. Rendez-vous à 10 heures sur la grève à Duret les mercredi 17 septembre, vendredi 24 octobre et vendredi 31 octobre. Sur inscription au 05 46 22 19 13.

Programme complet sur www.agglo-royan.fr

Un spectacle original et gratuit sera présenté le dimanche 26 octobre à 15h30 au centre nautique Charline Picon de Ronce-les-Bains : Quand viendra la vague, d'Alice Zeniter (compagnie Le héron à deux becs), une fable écologiste et apocalyptique. 

Aucun commentaire: