Pour 91 % des Français, le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. Et ils ont raison ! Ce mets emblématique de notre pays bénéficie de la reconnaissance officielle « Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006. Pour faire découvrir leurs métiers et produits d’excellence au grand public et aux groupes scolaires, la filière française du Foie Gras se mobilise à l’occasion des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains
À l’initiative du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), près d’une vingtaine de producteurs ouvriront leurs portes en France. La Nouvelle Aquitaine sera largement représentée, avec 12 élevages participants à découvrir sur le site dédié : patrimoine-foiegras.fr.
Vendredi 19 septembre sera dédié aux groupes scolaires. À deux mois de l’évènement, 350 élèves de maternelle et de primaire sont déjà inscrits à ces portes ouvertes. La journée du samedi 20 septembre sera consacrée au grand public. Lors des quatre précédentes éditions, ce moment d’échange avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier a rencontré un franc succès. Cet événement constitue en effet un moyen convivial et gourmand d’en savoir davantage sur ce mets apprécié et consommé par plus de 9 Français sur 10 (89%). 87 % des Français estiment également que le foie gras est issu d’un savoir-faire traditionnel à préserver. Ces journées inédites sont placées sous le signe de la convivialité, de la transparence, du partage et du patrimoine gastronomique français bien sûr !
Déjà plus de 350 élèves attendus pour ces portes ouvertes en Nouvelle-Aquitaine !
Ces élèves de maternelle et de primaires des écoles proches des élevages vont avoir l’opportunité de rencontrer des éleveurs passionnés au cours d’une visite ludique. L’occasion de découvrir les différents métiers de la filière et d’assister aux étapes de l’élevage et de la fabrication du Foie Gras. Ils pourront poser toutes leurs questions, observer les animaux, comprendre leur alimentation et mieux appréhender les réalités du monde agricole. En nouveauté cette année, la filière propose également aux groupes scolaires de participer à des ateliers culinaires animés par l’Association Les Enfants Cuisinent, fondée par le Chef préféré des enfants, Olivier Chaput. Ces animations, réalisées avec un chef directement sur l’exploitation ou à l’école, permettront aux élèves de découvrir non seulement le goût du foie gras, mais aussi celui d’autres produits emblématiques de la filière comme le magret et le confit. Une belle opportunité d’éveiller leur curiosité et leur palais autour de produits du terroir ! Une sortie qui permettra d’aborder de façon concrète de nombreux thèmes inscrits dans les programmes scolaires : alimentation, agriculture, découverte du patrimoine local, respect du vivant et éducation au goût.
Des élevages à venir découvrir en Nouvelle-Aquitaine
12 élevages de Nouvelle-Aquitaine basés en Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Dordogne (24), les Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) et Haute-Vienne (87) participent à ce grand évènement et proposeront aux visiteurs et aux groupes scolaires de découvrir leur exploitation et leur métier autour d’animations, de visites guidées et de dégustations.
• EARL Manicot et Fils (17- SAINT-MARTIAL-SUR-NÉ) :
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’EARL Manicot et Fils accueillera des groupes scolaires le jeudi 18 septembre. 4 classes des environs sont attendues, du CE1 au CM2. La famille Manicot aura le plaisir de leur faire découvrir leur métier, leurs oies et les spécialités traditionnelles qui font leur particularité ! Céréaliers, éleveurs, gaveurs et transformateurs à la ferme depuis 1974 : du champ à la cuisine, chacune des étapes de production est réalisée à la ferme.
Plus d’informations : http://patrimoine-foiegras.fr/earl-manicot-et-fils/
• Élevage d’oies des Granges (24 – TURSAC)
Situé sur la vallée de la Vézère entre Les Eyzies et Montignac, l’élevage d’oies des Granges ouvre ses portes au public le samedi 20 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les producteurs auront à cœur de faire découvrir aux visiteurs leur savoir-faire paysan qui allie respect des animaux et qualité des produits.
De l’élevage des oisons à la cuisine des foies gras, pâtés, confits, cous farcis, en passant par la culture des céréales. Tout se passe sur la ferme, à Tursac. Comment sont élevées les oies ? Qu’est-ce qu’elles mangent ? C’est quoi le gavage ? Les producteurs répondront à toutes vos questions lors de la visite de la ferme le samedi à 11h.
Plus d’informations : https://patrimoine-foiegras.fr/elevage-doies-des-granges/
Retour sur plus de 4 500 ans d’histoire gourmande !
La découverte du Foie Gras par les Égyptiens
En des temps immémoriaux, lorsque les êtres humains commencèrent à se sédentariser, ils entreprirent la domestication, puis l’élevage d’animaux pour se nourrir. Les palmipèdes : oies, canards sont ainsi élevés depuis la haute Antiquité. Les auteurs anciens et les artistes célèbrent dans leurs œuvres cette relation homme-animal comme, par exemple, les bas-reliefs égyptiens découverts dans la nécropole de Saqqarah qui montrent un valet nourrissant une oie avec des figues. Reproduisant une tendance naturelle qu’ont certains animaux, les palmipèdes en particulier, à se suralimenter afin de supporter l’hiver ou accomplir de longs trajets migratoires, les Égyptiens ont découvert le foie gras.
L’arrivée du Foie Gras en France
Au fil des siècles, ce mets d’exception a traversé les frontières, la France de la gastronomie devenant le Pays du Foie Gras. En effet, au XVIIe et au XVIIIe siècles, le développement démographique des campagnes françaises conduit le Sud-Ouest de la France, entre autres, à entreprendre des cultures nouvelles : maïs, pommes de terre qui, de plus, n’étaient pas taxées ; l’élevage des palmipèdes prend alors une réelle importance économique, ainsi qu’en attestent de nombreux livres d’agriculture et d’économie domestique rurale. De tous temps, les produits provenant de palmipèdes gras constituaient l’alimentation des paysans de l’Est (Alsace) et du Sud-Ouest : tout particulièrement la graisse, la viande et le foie gras étaient conservés dans des pots de grès, afin de faire face aux besoins de l’hiver. Le foie gras commencera à être vendu sur les marchés, procurant une source de revenus aux paysans.
C’est à cette période que le renouveau de l’art culinaire, associé au foie gras, se précise. Strasbourg et Toulouse se disputent alors le titre de Capitale du Foie Gras. Au XIXe siècle, se développent les grandes « maisons » de foie gras. De nombreuses villes du Sud-Ouest deviennent des centres importants de ce que l’on appelle les « Marchés au Gras ». Certains marchés existent encore de nos jours : Samatan, Brive, Pomarez, Gimont, Périgueux, Sarlat et ont toujours une très grande renommée.
Le Sud-Ouest et l’Alsace sont les régions connues du monde entier pour la haute tradition de qualité de leurs foies gras entre autres. Partout sur notre continent et bien sûr en France, l’oie était élevée en abondance (Poitou, Vendée, Normandie, Picardie etc) ; Certaines de ces régions ont tout naturellement intégré, au fil du temps, avec rigueur et succès, les méthodes traditionnelles de production de foies gras. Un savoir-faire qui s’est ancré dans le patrimoine culturel et gastronomique de la France, jusqu’à en faire aujourd’hui LE pays du foie gras !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire