Barbara Lachamp déplore des « comptes-rendus tronqués », Christophe Cabri réagit « je ne te permets pas de dire ça »...
Décidément, la vie locale n'est pas un long fleuve tranquille. Tandis que la paroisse subit les soubresauts d'affaires récentes, la scène publique connaît elle aussi des agitations propres aux campagnes pré-électorales. Ça tombe bien, la désignation du prochain maire se profile à l'horizon 2026. Chaque camp fourbit ses armes et ses arguments...
Il s'est dit beaucoup de choses intéressantes au conseil municipal lundi dernier. Entre autres, l'essor des entreprises sur Jonzac Airport (Daher, Asman Technology, Grob Aircraft France repris par Helsing), le développement des énergies renouvelables, l'hydroaccumulation (stockage d'eau qui permet de moins utiliser le chauffage urbain le matin quand il y a un gros appel de puissance), le bon rendement du nouveau forage, l'utilisation du gisement solaire de Haute-Saintonge par RTE qui installera des batteries de stockage au pied de chaque poste source. En effet, avec le temps, le stockage s'est amélioré, offrant de véritables opportunités. « A l'avenir, l'énergie produite sur le territoire de la CDCHS équivaudra à une tranche nucléaire du Blayais » estime Claude Belot. Jonzac a le soleil dans le viseur, pourrait-on dire !
Les échanges avec l'opposition, par contre, ont ramené les vaisseaux sur terre. Ainsi, Barbara Lachamp s'est interrogée sur la rédaction des procès-verbaux des conseils municipaux mis en ligne sur le site de la ville (10 avril et 30 septembre 2024). « Comme par hasard, sur certains d'entre eux, manquent les passages concernant les déclarations de l'opposition. Ces comptes-rendus sont en conséquence tronqués » lance-t-elle à Christophe Cabri. Lequel fait part de son étonnement : « je ne te permets pas de dire ça ! ». Il s'en explique dans le communiqué publié ci-dessous.
L'opposition est constituée de Barbara Lachamp, Marie-Christine Nouguès, Hélène Dubus, Christophe Gadrat |
• Bonne nouvelle : grâce aux Led et aux économies qui en résultent, l'éclairage public sera maintenu toute la nuit dans la ville de Jonzac. Une seule abstention, celle de Christophe Gadrat.
• Zone bleue : Des aménagements devraient être faits prochainement suite à la réunion de restitution de juin dernier. Idée à étudier : remettre un macaron aux personnes âgées de 75 ans et plus ayant des difficultés à se déplacer et résidant dans les zones sensibles.
• Communiqué de Christophe Cabri, maire de Jonzac
« À la suite du conseil municipal du 29 septembre, au cours duquel Mme Lachamp a affirmé que les procès-verbaux mis en ligne sur le site internet de la Ville de Jonzac seraient tronqués, je souhaite apporter des précisions importantes. Après vérification, il apparaît que l’ensemble des comptes rendus des conseils municipaux (document synthétique qui relate les délibérations prises, sans entrer dans les débats détaillés) sont bien publiés sur le site de la Ville, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales (article L. 2121-25). Ceci constitue une obligation depuis la loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019, pour les communes de plus de 3 500 habitants, la collectivité se conforme donc strictement à cette obligation légale. En revanche, les procès-verbaux (document détaillé retraçant le déroulement complet de la séance (interventions, débats, votes, etc.) préparés par la secrétaire de séance et approuvés lors de la séance suivante ne font pas l’objet d’une mise en ligne publique, conformément à la réglementation en vigueur. Cependant, face à la gravité des accusations exprimées, et dans un souci constant de transparence à l’égard des Jonzacaises et des Jonzacais, j’ai décidé qu’à compter de ce jour, seront mis en ligne non seulement les comptes rendus des délibérations, mais également les procès-verbaux complets des séances, restituant l’intégralité des débats. Cette décision vise à renforcer encore la clarté et la confiance dans la vie démocratique locale ».
1 commentaire:
Bien expliqué et c'est très clair. Merci pour cette mise au point.. Entièrement confiance en ta bonne foi..
Enregistrer un commentaire