mardi 2 septembre 2025

Cognac : La première pierre de la tonnellerie du futur

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, posera la première pierre du bâtiment dédié à la formation « Tonnellerie du futur », mardi 9 septembre à Cognac, en présence de Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, et de Geneviève Brangé, présidente CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine souhaite créer une formation à la fabrication de grands contenants sur le site CMA Formation de Cognac récemment reconstruit. La Région Nouvelle-Aquitaine engagera une enveloppe de 6,2 millions d’euros pour la construction de ce nouveau bâtiment et son équipement (hors plateaux techniques).

Sur une surface de plus de 3 000 m², le nouvel ensemble sera composé d’un bâtiment de 1 600 m² : espaces d'enseignement, ateliers, vestiaires, salles de lancement de cours/réunion, locaux de stockage, accueil showroom ; d’espaces extérieurs : stationnement, espaces végétalisés, zone de tri/déchets, gestion de l’eau.

Cet outil qualitatif et modernisé sera un lieu à rayonnement mondial, mettant en valeur le savoir-faire ancestral et l’innovation du métier de tonneliers. Intégré harmonieusement dans son environnement, le pôle tonnellerie sera un bâtiment exemplaire en matière de développement durable, à la fois performant thermiquement et privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés

 La livraison est prévue en septembre 2026.

Aucun commentaire: