lundi 14 octobre 2024

Académie de Saintonge : Le prix de littérature Jean-Claude Dubois décerné à Patrick Tudoret pour son livre « Juliette, Victor Hugo, mon fol amour »

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge s'est tenue dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Cette année, le prix de littérature Jean-Claude Dubois a été décerné à Patrick Tudoret pour son livre « Juliette, Victor Hugo, mon fol amour ». La pièce de théâtre a été jouée à Royan à l'automne 2023.

Présentation d'Olivier Dubois : 

Patrick Tudoret et Olivier Dubois

« Patrick Tudoret, auteur d’une vingtaine de livres a reçu plusieurs distinctions, dont le Grand prix de la critique littéraire en 2009, le Prix « Claude Farrère » en 2016 et le Prix Brantôme (2018) pour son livre consacré au peintre rochelais Eugène Fromentin. De formation universitaire, ce littéraire a fait un doctorat en science politique avant de devenir chercheur et enseignant.

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour raconte la vie de Juliette Drouet, la femme de l’ombre, la femme fidèle, la femme de chaque instant, pour Victor Hugo. Ce livre évoque la vie fascinante de cette force de la nature qui a donné son talentueux esprit au peuple français qu’il aimait tant et qui le lui rendait bien. Mais il raconte aussi la vie de cette Juliette, jeune orpheline qui inspira le personnage de Cosette, d’un amour sans limite pour « son » Victor. Elle a, pour lui, supporté toutes les épreuves. On ne peut qu’être sous le charme de cette grande dame, respectable et respectée, y compris par Madame Hugo, à la fin de sa vie.

Patrick Tudoret, très attaché à la Charente-Maritime et La Rochelle où il a vécu durant son adolescence, a, entre autres, publié un album sur La Rochelle aux Editions Sud-Ouest. Il a également présenté sa pièce de théâtre Juliette, Victor Hugo, mon fol amour sur les planches de la salle Jean Gabin de Royan, à l’automne 2023. Alors qu’il a su parfaitement décrire l’amour unissant Juliette à Victor, il n’est pas étonnant que le dernier livre de Patrick Tudoret traite de l’amitié. Après nous avoir enseigné les conditions de l’amour, vues par Juliette, il nous apprend les vertus de l’amitié ».

Aucun commentaire: