mercredi 9 octobre 2024

Jonzac : Trois jeunes Allemandes au lycée Jean Hyppolite

En ce début d’année scolaire, le lycée accueille deux élèves allemandes dans le cadre d’échanges individuels, et une volontaire en service civique qui travaillera toute l’année dans l'établissement

De gauche à droite : Julie et sa correspondante Zoe ; Lotta, une élève allemande ; Jule, la volontaire allemande ; Camille, la correspondante de Lotta ;
et Iris Henry, professeure d’allemand.
Lotta est la correspondante de Camille dans le cadre d’un échange Sauzay (échange de trois mois, plus trois mois soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) ; Zoe est la correspondante de Julie dans le cadre d’un échange individuel libre d’un mois dans chaque pays. Les deux élèves de première ont d’abord été accueillies chez leurs correspondantes allemandes et dans leurs lycées respectifs à la fin de l’année scolaire dernière : de mai à juillet pour Camille, en juin pour Julie. Pour ces mobilités européennes, elles ont toutes deux bénéficié d’une aide financière grâce à l’accréditation Erasmus+ de l’établissement.

« L’année de seconde est une année idéale pour ces mobilités de quelques semaines à plusieurs mois, car il n’y a ni examen, ni contrôle continu. Les élèves de seconde peuvent partir quelques semaines en échange libre, trois mois avec le programme Brigitte Sauzay, ou six mois avec le programme Voltaire. C’est une expérience humaine formidable qui permet non seulement de faire des progrès en langues, mais aussi de découvrir une région, un système scolaire, de gagner en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit. Ces deux programmes sont soutenus par l’OFAJ. Toutes les mobilités européennes d’élèves du lycée sont soutenues grâce à l’accréditation Erasmus+ du lycée » explique Iris henry, professeure.

Une année sur deux, est également organisé un échange scolaire franco-allemand avec le Gymnasium in den Pfarrwiesen de Sindelfingen (près de Stuttgart). 14 élèves de seconde et de première et deux professeures partiront du 28 novembre au 5 décembre 2024 en Allemagne. Les correspondants allemands seront reçus à Jonzac du 13 au 20 mars 2025.

Pour la septième année consécutive, une volontaire allemande effectue un service civique. Venant du Bade-Wurtemberg, la région de Stuttgart, Jule Habermann a 19 ans et vient d’avoir son Abitur, le baccalauréat allemand. Elle contribue aux cours d’allemand, aux projets inter-langues avec les assistantes de langues, et intervient avec la vie scolaire auprès des internes et à la Maison des Lycéens. Le volontariat franco-allemand en établissement scolaire permet chaque année à plus d’une centaine de jeunes Français et Allemands d’effectuer un service civique dans une école, un collège ou un lycée français ou allemand.

Bienvenue en Haute-Saintonge à ces trois jeunes filles !

Aucun commentaire: