Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 30 septembre à la Maison de la Région à Poitiers. Au total, 341 délibérations ont été votées et 2 924 subventions attribuées pour un montant de 211 542 279,54 euros.
Plusieurs dossiers importants concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :
Contrat de plan Etat-Région : un nouveau campus de formation à Rochefort, des investissements au port maritime de La Rochelle et la poursuite de l’aménagement de la halle à marée à La Rochelle
5 millions d’euros pour la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO)
Le groupe hospitalier de La Rochelle Ré Aunis et le centre hospitalier de Rochefort, réunis au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique (GHTA 17), ont chacun en leur sein l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l'Institut de formation des aides-soignants (IFAS). Ces deux Instituts nécessitent de nouveaux locaux adaptés, offrant des conditions d'enseignement optimum, innovantes et pérennes. Le GHTA 17 travaille avec la CARO sur la relocalisation des deux instituts sur un site unique situé à Rochefort. La CARO porte un projet de construction d'un campus de formation et d'enseignement public et privé dans le domaine notamment de la santé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Charles. Cette opération a pour objectif d'attirer et ancrer durablement les jeunes actifs sur le territoire, de requalifier une friche urbaine et de redynamiser le centre-ville de Rochefort, de développer une offre de formation sur le territoire, notamment dans le domaine sanitaire et social, d'offrir aux futurs étudiants une vie de campus, associée à une vie étudiante avec des espaces dédiés et adaptés. La Région octroie une subvention de 5 millions d’euros à ce projet dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2021-2027.
1,5 million d’euros pour le grand port maritime de La Rochelle
Le grand port maritime de La Rochelle est un acteur majeur du territoire néo-aquitain. Avec 8,6 millions de tonnes en 2023, il s’agit du sixième port français en termes de trafic. Il génère 4 717 emplois (841 directs, 3 365 indirects et 511 induits). Le projet stratégique 2020-2024 fixe trois grandes orientations : une logistique toujours plus performante, la neutralité carbone, l'innovation comme vecteur de transition écologique. Dans le cadre du volet Mobilités du Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le grand port maritime pour l’aménagement du terminal chef de baie 4. Objectif : construire un front d’accostage de 160 mètres pour accroître les capacités maritimes et de stockage du port. Ceci permettra de développer des trafics déjà opérés sur le Port mais aussi de nouvelles filières telles que les énergies marines renouvelables. La participation de la Région s’élève à 500 000 euros. La Région participe également aux investissements réalisés pour le pôle de réparation et de construction navales : reprise du fond des formes de radoub, remplacement de l'élévateur à bateaux, aménagement de pontons et d'équipements. La Région participe à hauteur d’1 million d’euros.
289 164 euros pour la commune de La Rochelle
La ville de La Rochelle souhaite redonner une cohérence à l'ancienne halle à marée. Située au cœur de la ville, cette ancienne halle est le symbole d'une mutation urbaine : lieu de vie, centre économique et toujours haut lieu de l'activité rochelaise en lien avec la mer, accueillant en ses murs l'espace congrès, le Musée Maritime et un pôle associatif maritime ainsi que des commerces et des artisans. Toutefois, une grande partie des locaux est vide, désaffectée ou sous-affectée. Dans le cadre de cette opération de réaménagement et de mutation de la cité, la ville de La Rochelle souhaite la réouverture de la rue intérieure de l'Encan et l'installation du Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi installé, le CNAREP pourra pleinement accomplir l'ensemble de ses activités : diffusion, monstration, déambulation et répétition. Il créera le lien entre l'aquarium et le musée maritime. La Région soutient ce projet à hauteur de 289 164 euros dans le cadre du volet Culture et Patrimoine du Contrat de plan Etat Région - Culture et Patrimoine.
Des aménagements pour protéger le littoral
1,84 millions d’euros pour la Charente-Maritime
Dans le cadre du Programme d'actions prévention des inondations (PAPI) Charente et Estuaire, il est prévu d’installer, à Rochefort, un ouvrage de protection permanent en berge de Charente, afin de protéger entreprises et habitations attenants au quai Libération. L'exposition de ce secteur est particulière puisque le phénomène d'inondation y est fréquent. Pour des évènements majeurs, c'est une grande partie de la zone industrialo-portuaire qui est touchée. Le dimensionnement des ouvrages projetés est calé pour un évènement Xynthia + 20 cm et le linéaire de protection est d'environ 1 400 m. L'étude prévoit la réalisation de murets de protection, la stabilisation des berges, d’une levée de terre. Une analyse plus fine sur le sas d'entrée du port de commerce est en cours pour déterminer l'option de protection la plus adaptée. Les aménagements seront conçus de façon à permettre leur éventuel rehaussement. L'aide régionale s’élève à 880 000 euros sur cette dernière phase de travaux au titre de la connaissance, l’aménagement et la gestion des risques côtiers.
Le PAPI Aix-Fouras prévoit plusieurs opérations de rehaussement et création d'ouvrages au regard des enjeux de protection particulièrement pour protéger la pointe de la Fumée à Fouras. Le système 1, également réalisé dans le cadre du PAPI, doit être complété par le système 2 concentré sur l'extrémité de la Pointe. Il permettra, par la protection contre les inondations des voies routières, d'assurer la continuité des services de secours, notamment pour le seul accès terrestre à l'embarcadère de l'Ile d'Aix. Différents travaux sont prévus : création de talus absorbants contre l'hydrodynamisme, talus en enrochement calcaire, reprise des cales et pontons de mise à l'eau. L'aide régionale pour ce projet s’élève à 957 499 euros au titre de la connaissance, l’aménagement et la gestion des risques côtiers.
La Région accompagne entreprises et start-up pour leurs innovations, leurs investissements
872 717 euros pour Voltaéro – Médis - Prévision de création d’emplois > 10
La société Voltaéro développe une gamme d'aéronefs électriques à propulsion hybride, dans l'objectif de contribuer à la décarbonation de l'aviation. L'offre est positionnée sur le transport de passagers et le fret, avec une possibilité de transformer l'aéronef également pour le transport sanitaire. En octobre 2020, un premier vol a été réalisé avec un avion à propulsion électrique hybride parallèle. Voltaéro ambitionne de proposer une solution écologiquement et économiquement viable. Les principaux aspects innovants concernent : le stockage et la sécurisation de l'énergie électrique ainsi que la recharge de la batterie, la motorisation avec l'implémentation d'une chaîne de propulsion thermique et électrique couplée sur un unique arbre hélice, la gestion de deux sources d'énergies différentes servant à la propulsion. Le projet d'innovation concerne la réalisation de la phase d'optimisation aérodynamique, de conception avancée, de validation de l'aérostructure (notamment choix et combinaison de matériaux) et des briques technologiques innovantes de l'avion ainsi que la réalisation de bancs systèmes. Il doit aboutir à la livraison des systèmes innovants qualifiés pour mener les tests partiels d'essais au sol, l'intégration physique dans le prototype du CASSIO330 et enfin les essais au sol et en vol. La Région soutient ce projet à hauteur de 872 717 euros au titre du soutien aux projets innovants.
357 946,73 euros pour Sphère Production - Saint-Genis-de-Saintonge
Prévision de création d’emploi > 12
Sphère Production est une filiale industrielle de la coopérative agricole, céréalière et viticole Océalia (Charente), dédiée au tri, à la fabrication, au conditionnement et à la mise sur le marché de maïs popcorn et de popcorn. L’activité de transformation et de conditionnement du maïs en sachet micro-ondable était sous-traitée en Pologne et a été relocalisée depuis 2022 avec la mise en place d’une première ligne de production sur le site de Pons.
L’entreprise souhaite aujourd’hui installer une ligne supplémentaire de production pour doubler les capacités productives et répondre au besoin du marché. Ce nouveau projet nécessite des investissements supplémentaires comme une ligne de transformation et de conditionnement. La Région soutient ce projet à hauteur de 357 946,73 euros au titre du soutien aux industries agroalimentaires – investissements productifs.
200 000 euros pour Genevos – Aytré
Prévision de création d’emplois > 16
Créée en 2018, Genevos développe et commercialise le Genevos HPM (« Hydrogen Power Modules »), un pack de pile à combustible à hydrogène entièrement intégré et modulaire offrant une solution sans émission pour les navires. Sa conception modulaire permet une personnalisation simple, tout en assurant une résistance totale à l'environnement océanique. Le HPM comprend une pile à combustible, un système d'aération et filtration, un système de refroidissement de l'eau et des contrôleurs électriques. Genevos cible en priorité 4 segments de navires qui sont les navires de travail portuaires et côtiers, les navires à passagers et la plaisance. Depuis 2023, l'activité commerciale de Genevos se développe de manière significative et l'entreprise engage des étapes de structuration en interne, couplées à un effort de développement produit afin de maintenir une différenciation concurrentielle forte. Ce projet présente un intérêt considérable pour la Région Nouvelle-Aquitaine dans l'appui au développement de la filière de motorisation hydrogène dont la feuille de route a été votée le 5 octobre 2020. La Région Nouvelle-Aquitaine attribue une aide de 200 000 euros à Genevos au titre de l’aide à l'amorçage et à l'accélération des start-up.
Tourisme : aménagement durable et nouveaux sites de visites au programme
400 000 euros pour la commune de Saint-Palais-sur-Mer
La commune de Saint-Palais-sur-Mer mène le projet de requalification de l'avenue de la Grande côte, sur un linéaire de 3 km, dont la 1ère tranche de travaux fait l'objet de la présente subvention. Les objectifs généraux sont de valoriser le traitement de l'entrée de ville, restructurer le stationnement, requalifier la voirie pour apaiser et sécuriser la circulation sur les cheminements doux, recréer le lien entre le centre-ville et le quartier de la Grande Côte. Ce projet favorisera les transitions environnementales et sociales avec la renaturation du site visant à recréer un écosystème au bénéfice de la biodiversité, des ilots de fraicheur, lutter contre l'érosion et préserver le patrimoine naturel commun, l’amélioration de la gestion et l'infiltration des eaux pluviales, collectées par des noues paysagères, la mise en avant des mobilités douces en facilitant les déplacements à pied et à vélo, la formation sur les fonctions de la forêt, l'environnement dunaire, l'érosion et les submersions marines, la faune et la flore.Saint Palais du Mer, la côte
La Région Nouvelle-Aquitaine attribue une aide de 400 000 euros à Saint-Palais-sur-Mer au titre de l’aménagement durable du littoral.
47 280 euros pour la Distillerie de Fontagard – Neuillac
La Distillerie de Fontagard, créée en 1878, est bouilleur de profession depuis cinq générations. L'entreprise a fait le choix de compléter l'activité historique de la distillation de cognac, par la distillation de whisky. Actuellement, la Distillerie Fontagard ouvre ses portes, uniquement sur demande mais il existe une demande forte et régulière de visiter la distillerie de la part du grand public. La distillerie a pour ambition de proposer une offre de visite structurée, sensorielle, avec comme principaux objectifs de démontrer l'excellence de son savoir-faire, entre tradition et innovation, et de renforcer son ancrage territorial. Pour mener à bien ce projet, qui s'inscrit dans l'appel à projet régional « Tourisme de savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine », des investissements sont nécessaires en termes d’aménagement et de sécurisation des espaces et également pour le contenu. La visite guidée pourra accueillir des groupes de 19 visiteurs, avec un parcours de visite d'1h30 composé en 7 étapes (accueil/moulin à cylindre/brasserie/cuves inox/salle des alambics/chai/dégustation et vente) et adapté à la chronologie des étapes de production. Une personne sera recrutée à plein temps ainsi que de deux saisonniers pendant la période estivale.
La Région soutient la Distillerie de Fontagard à hauteur de 47 280 euros au titre de la modernisation des sites de visites.
BATTENA : de nouvelles formations à l’école d’ingénieurs Eigsi de La Rochelle
414 597 euros pour l’école d'ingénieurs – Eigsi - La Rochelle
Au sein du projet BATTENA (Batterie en Nouvelle-Aquitaine), l'école d’ingénieur Eigsi développera un module d'enseignement spécifique sur les batteries qui viendra en complément des enseignements actuels de tronc commun concernant les chaines d'énergie et la conversion d'énergie. Parallèlement, les « Dominante Energie Environnement », et « Mécatronique » verront leurs enseignements renforcés dans le domaine des batteries. L'école développera des formations s'adressant à des doctorants et des ingénieurs de recherche sur des méthodes innovantes de diagnostics pour les batteries d'une part et sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la prévision de la durée de vie des batteries d'autre part. Le contenu de ces formations nouvelles sera développé dans le cadre de deux thèses financées par le projet BATTENA. Pour développer ces formations, l'Eigsi va réaliser des investissements : banc de mesure de cellules, bac de caractérisation.
La Région accompagne l’Eigsi à hauteur de 414 597 euros (343 427 euros en fonctionnement et 71 170 euros pour l’investissement) dans le cadre de conventionnements avec les partenaires du consortium Battena.
Appel à projets « Tiers-lieux et formation » : La Matière retenue
128 989 euros pour La Matière – Périgny
Créée en 2014 sous la forme d'une association loi 1901, le tiers-lieu La Matière est situé à La Rochelle. Ses activités sont organisées autour des questions d'économie circulaire et de réemploi. La Matière choisit d'intensifier son partenariat avec le Centre de formation pour apprentis (CFA) de Lagord qui dispense des formations dans le secteur du bâtiment, de l'alimentation et la restauration. Ces derniers projettent de renforcer leurs partenariats avec le tiers-lieu Les jardins de l'Aubreçay et avec les structures qui coopèrent déjà avec lui : la SCEA Les maraîchers de l'Aubreçay (production arboricole), SCOP Alter Gaia (collecte et valorisation des biodéchets, compostage). En associant leurs compétences dans les domaines du ré-emploi et de l'agroécologie à celles du CFA, La Matière et ses quatre partenaires souhaitent développer une offre de services organisée autour de 3 objectifs :
Concevoir des modules sur la gestion des déchets, la déconstruction propre, les approvisionnements durables et la revalorisation de matériaux issus du réemploi ;
Concevoir des modules sur les impacts environnementaux de la filière restauration et qui permettent d'identifier les leviers d'actions pour accompagner les transitions (compostage, saisonnalité...) ;
Accompagner au changement les équipes pédagogiques du CFA en valorisant les sujets de la transition dans les pratiques et contenus pédagogiques.
La Région soutient ce projet à hauteur de 128 989 euros.
• La Commission permanente du lundi 30 septembre en chiffres :
Nombre de projets de délibération : 341
Nombre de dossiers d’aides versées : 2 924
Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 211 542 279,54 euros
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 139
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 21 500 440,52 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire