lundi 14 octobre 2024

Académie de Saintonge : Le prix de Saintes décerné à Blandine Giambiasi pour son livre « Le goût d'un fleuve, La Charente »

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge s'est tenue dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Cette année, le prix de la Ville de Saintes a été décerné à Blandine Giambiasi pour son livre « Le goût d'un fleuve, La Charente ». 

Présentation d'Emmanuel de Fontainieu :

Blandine Giambiasi et Emmanuel de Fontainieu
« La forme du "carnet" convient bien à ce livre inspiré par un projet de grande randonnée : longer le fleuve Charente à pied dans le sens de la descente, sac au dos pendant trois semaines sur 385 km, depuis Chéronnac (Haute-Vienne) jusqu’à l’île Madame (Charente-Maritime). Une affaire menée en avril-mai 2021 par la jeune autrice et son fils de neuf ans. Si la trame est géographique, l’objectif est la collecte des innombrables merveilles qui donnent du goût aux paysages.

Des pierres, des plantes, des fragments de mémoire historique, de belles images du photographe Günther Vicente, des cartes, des croquis : dans cet éclatement de la matière recueillie (très joliment mise en page) se concentre l’esprit des territoires traversés. « Un rendez-vous pour toutes les mémoires »... 

Celle des habitants croisés en route, « descendants du fleuve », ne manque pas d’arguments. Leurs histoires, leurs trésors culinaires, composent un paysage linguistique émaillé de patois et de mots d'autrefois (faire godaille, la grâlée, la cornuelle), ce qui n’est pas le moindre charme du livre. Ici, c’est la langue qui mitonne ses saveurs.

Puisqu’il s’agit « de se raconter des histoires de goût et de petits pays », l’aventure est surtout culinaire. Plus de quatre vingt recettes jalonnent cet itinéraire. Quelle belle idée de concentrer le génie des lieux traversés dans la forme inspirante de leurs spécialités gourmandes ! En lisant, on déguste les millas, tourins, farcis et autres routies comme on ouvre le buffet de l’enfance. Malgré sa brièveté, la recette facilite la macération des mots et consacre un mariage heureux entre matière et mémoire.

Un premier livre délicieux ».

Aucun commentaire: