jeudi 10 octobre 2024

Vélodyssée® : Restitution départementale de l’étude de fréquentation et des retombées économiques

Mise en service en 2012, La Vélodyssée® de Roscoff à Hendaye (sur 1 275 km en France), et de Charron à Royan en Charente-Maritime sur 164 km, a fait l'objet d'une étude de fréquentation et des retombées économiques menée par la Coordination nationale de l'itinéraire en 2018. En 2023, la Coordination nationale a décidé de réactualiser cette étude de fréquentation et des retombées économiques. Le Département de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme ont commandé au bureau d'études lnddigo un focus sur la Charente-Maritime.

(@Département17)
Une deuxième étude nationale en 2023 et un focus départemental

Après une première étude de fréquentation et des retombées économiques menée par la Coordination nationale de l'itinéraire en 2018, une réactualisation a été réalisée en 2023. Des indicateurs quantitatifs, qualitatifs et économiques ont été analysés afin de mieux connaître les clientèles, de dimensionner les investissements publics et privés, d’inciter à l'implantation de nouveaux opérateurs, d’identifier les secteurs en déficit d'hébergements et de mesurer la rentabilité des investissements.

En parallèle, le Département de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme ont commandé au bureau d'études lnddigo un focus sur la Charente-Maritime pour un montant de 10 000 € financé dans le cadre du Contrat d'Objectifs à 70 % par Charentes Tourisme et 30 % par le Département. 

La restitution de cette étude a permis de définir précisément la carte d’identité de La Vélodyssée® en Charente-Maritime : 

Nombre de kilomètres : 164 de Charron à Royan ; pourcentage de site propre : 70 % ; nombre de communes traversées : 31 ; nombre d'intercommunalités traversées : 6 (CdC Aunis Atlantique, CdA La Rochelle, CARO, CdC Coeur de Saintonge, CdC Bassin de Marennes, CARA) ; nombre de signalisation directionnelle mise en place par le Département : 1 500 ; nombre d'aires de services et haltes repos : 34 ; nombre d'éco-compteurs : 11 ; nombre de labelisés Accueil Vélo : 121 ; nombre de projets étudiés par le Département pour améliorer la sécurité et la qualité de l'itinéraire : 4 : liaison Esnandes-Charron, liaison Châtelaillon-Plage - Les Boucholeurs, liaison Yves-Fouras, remplacement passerelle Périgny.

Budget investi par le Département de 2018 à 2024 : 3 millions 800 €.

Chiffres clés de la Vélodyssée® en Charente-Maritime :

• 0,4 millions de sorties cyclistes, chiffre stable par rapport à 2018

• 17,5 millions d'euros de retombées économiques directes par an, soit 106000 euros par kilomètre

• 55 € par jour et par personne pour les itinérants, soit - 4 € par rapport à la France et 61 € pour les touristes en séjour, soit + 5 € par rapport à la France

En synthèse, il en ressort les principaux éléments suivants :

1/ Les atouts de l'itinéraire : une très forte représentation des touristes itinérants et touristes en séjour, un bon positionnement central sur l'itinéraire avec une desserte ferroviaire structurante à La Rochelle, un niveau de service à améliorer mais supérieur à la moyenne.

2/ Les faiblesses de l'itinéraire : des aménagements perfectibles, une présence de cyclistes étrangers plutôt faible, des pratiques excursionnistes et familiales faibles, peu de pratiques en boucle pour rester dans le département.

3/ Les opportunités du marché : l'interconnexion avec La Vélo Francette®, les réseaux cyclables insulaires développés pour découvrir les îles.

4/ Les faiblesses du marché : la problématique de l'érosion et du recul du trait de côte avec un report de l'itinéraire en rétro littoral, la diminution des fonds publics.

Les principaux axes de développement à envisager sont : développer les boucles et les itinéraires bis pour rester sur le territoire, renforcer les aménagements et l'offre de service (notamment les aires de service), s'appuyer sur l'itinérance pour valoriser l'arrière-pays et sur le tourisme insulaire pour proposer des découvertes du littoral et jouer sur une articulation camping-car et vélo.

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