Samedi 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, le collectif féministe saintais organise un rassemblement comprenant des chants et lectures au marché Saint-Pierre. Rendez-vous à partir de 10 h devant le palais de justice de Saintes.
« Chaque année, les femmes sont 3 millions à subir des violences sexistes et sexuelles, et parmi elles, 120 sont victimes de féminicide. Si nous demandons aux femmes de parler, de porter plainte ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les écouter, de les accompagner et de les aider.
Aujourd’hui, la Fondation des Femmes chiffre, dans un nouveau rapport, à 184 millions d’euros le budget de l’Etat en matière de lutte contre les violences faites aux femmes quand il faudrait débloquer un minimum de 2,6 milliards. La santé financière des associations est plus que fragilisée en dépit de leur expertise et leur professionnalisme, essentiels pour répondre aux besoins de manière satisfaisante.
Il est grand temps d'instaurer une véritable politique de lutte contre les violences sexuelles : une justice spécialisée, des moyens d’écoute et d’accompagnement, une capacité d’hébergement suffisante, la protection des femmes et enfants qui dénoncent leur agresseur, un maillage territorial suffisamment dense pour que chaque victime puisse trouver, où qu'elle habite, les ressources pour s'en sortir » souligne le Collectif féministe saintais qui soutient également le combat des femmes qui, au-delà des frontières, luttent pour leur droit à vivre librement et dignement.
• La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes marquera le lancement de la campagne Tous UNiS (25 novembre - 10 décembre) qui s'achèvera le jour de la commémoration de la Journée des droits de l'homme (10 décembre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire