Nous apprenons le décès de Jean-François Favre, artiste peintre et auteur - entre autres - des magnifiques tapisseries de l'Abbaye-aux-Dames. Il s'est éteint à Cognac à l'âge de 83 ans. Ses obsèques seront célébrées à l’Abbaye-aux-Dames de Saintes samedi 25 novembre à 10 heures. Elles seront suivies de l'inhumation au cimetière de Saint-Sever de Saintonge.
En 2021, remise du prix de la Ville de Saintes à Jean-François Favre par Alain Michaud |
En 2021, l'Académie de Saintonge avait décerné à Jean-François Favre le prix de la ville de Saintes. A cette occasion, l'historien Alain Michaud, membre de l'association, avait rappelé son brillant parcours :
« Déjà remarqué pour ses flamboyantes tentures polychromes qui décorent les murs de l'abbaye-aux-Dames, cet agrégé d'arts plastiques, artiste polyvalent aux talents multiformes, mélange savamment dans ses recherches de nombreux domaines graphiques, huiles et dessins à l'encre, gravures sur bois, aquarelles, gouaches et matériaux divers comme l'herbe ou le parchemin. Il ouvre ainsi à la lisière de l'art décoratif et de l'abstraction, de nouvelles voies à l'art figuratif et ornemental, notamment à travers les thèmes et coloris des arts premiers qui l'ont profondément marqué lors de son séjour de 7 ans à Papeete. L'influence des arts premiers ainsi que sa religiosité l'ont poursuivi à Jarnac-Champagne dans les quatre tapisseries qu'il a composées, le plafond qu'il a peint et le chemin de croix de l'église. Parallèlement, sa palette s'est orientée vers des œuvres plus épurées, telles les vues aux tons fondus et adoucis de l'océan, des carrelets et des paysages charentais. Il a également écrit ou illustré des ouvrages, dont une histoire de l'art chez Hachette. On n'en finirait pas d'énumérer les distinctions que cet homme discret a reçues, dont la médaille d'or au Salon des artistes français en 1992. Il a été sélectionné pour représenter la France à l'exposition Justice et Paix à Strasbourg; il a exposé entre autres à Cayenne, à Papeete, à Nivelles, au musée national de Pékin ».
Eglise de Jarnac-Champagne (près d'Archiac) : œuvres de Jean-François Favre |
• Lucien Normandin témoigne :
« La Saintonge vient de perdre un de ses artistes éminents qui aura marqué, par son talent, la vie artistique locale. Il était imprégné d’une profonde culture biblique et ses œuvres, tout en étant novatrices, ne se voulaient surtout pas révolutionnaires. Les tapisseries de la Genèse exposées sur les murs de l’Abbatiale de Saintes apportaient un souffle nouveau à la vie de ce monument rénové. Chaque été, la paroisse avait le plaisir de présenter aux touristes de passage ces chefs-d’œuvre, ne serait-ce que pour rappeler un moment particulier : près de 700 personnes avaient contribué à nouer les innombrables brins de laine en vue de confectionner ces jeux de lumière. A Saintes, la beauté triomphera et continuera à rayonner pour les croyants et les non croyants. Il en est de même pour les peintures et autres œuvres réalisées dans la petite église rurale de Jarnac-Champagne. Peu de touristes allant de Pons à Archiac font le détour pour contempler les œuvres de Jean-François Favre animant cette église. Pourtant, celles-ci sont appelées à s’inscrire dans le temps ».
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Jean-François Favre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire