Moment magique vendredi 27 octobre dans la galerie du Relais de la Côte de Beauté, ornée des sculptures de Juan Carlos Carrillo. Lors du vernissage, l’artiste, d’origine péruvienne, a exécuté une œuvre en constante métamorphose sous le regard des visiteurs subjugués. Et pour cause, ses doigts agiles accompagnaient les voix de deux chanteuses lyriques, Yaroslava et Rachel, puis les mouvements harmonieux du danseur Mathias Galichet. Ainsi, le personnage naissant dans l’argile était-il évolutif en fonction des sonorités et des gestes. Une prouesse relevée avec talent par Juan Carlos Carrillo qui vibre au rythme de la création. Conjuguer, partager et plus largement contribuer à rendre le monde meilleur, tel est le chemin qu’il suit dans son atelier de Châlons en Champagne. Un chemin qu’il dédie, entre autres, aux sans-papiers qui lui ont inspiré des compositions en papier mâché. Cet homme de cœur participe à de nombreuses expositions en France, au Pérou, aux Etats-Unis, au Québec, en Italie, en Chine. Le public aura le plaisir de le retrouver en juillet 2024 à Saint-Georges de Didonne, l'expo ayant dû fermer ses portes après la tempête Domingos.
Sculpter en s'inspirant du mouvement |
Juan Carlos Carrillo accompagne les chanteuses lyriques Yaroslava et Rachel |
Danièle Coudert, conseillère déléguée à la Galerie d’art, a présenté l’artiste :
« Yaroslava, chanteuse lyrique, a merveilleusement offert sa très belle voix en vous accompagnant puisque toutes vos créations se font en musique. Juan Carlos Carrillo, vous êtes originaire du Pérou et dès l’âge de 4 ans, vous modelez déjà la matière avec vos petites mains. Votre mère a bien eu raison de vous offrir de la pâte à modeler. A cette époque, elle ne pensait sûrement pas que son fils deviendrait le sculpteur à renommée mondiale qu’il est aujourd’hui ! Jeune adolescent, arrive le temps du choix, la médecine ou les Beaux Arts ? Vous vous laissez une année pour réfléchir. Ce sera les Beaux-Arts d’Huaraz au Pérou pendant une période de 5 ans. Puis l’opportunité vous est donnée d’obtenir une bourse d’étudiant pour participer à un échange d’artistes avec l’Italie à Venise. Avant de repartir dans votre pays, vous envisagez de vous former à la technique de la céramique en Allemagne. Mais c’est finalement en France que vous posez ses valises dans les années 90 quand la société de restauration des Monuments Historiques vous propose un emploi. Vous vous installez
à Châlons en Champagne et, avec un cercle d’amis, vous rachetez une entreprise déclinante dont le site deviendra un atelier d’artistes. Vous aimez particulièrement travailler l’argile, mais aussi le bronze qui magnifie les volumes, dites-vous. Le marbre, la pierre, le bois, l’acier, la résine et le papier mâché. Liste non exhaustive ! La première étape de la création est toujours un modelage en argile. Vous exécutez vos œuvres avec une habilité inégalable, toujours en musique, classique de préférence, mais aussi les musiques du monde et des sonorités plus modernes depuis l’arrivée de Mathias dans l’atelier. Vous réalisez des statues, monumentales entre autres, à la demande de clients privés ou de collectivités. Nous pouvons admirer votre Dom Pérignon à la gloire du célèbre moine et son breuvage. Puis le papier mâché a fait son apparition dans vos œuvres. Un jour, alors que vous étiez dans votre atelier, une personne d’origine africaine s’est postée à votre fenêtre pour vous regarder. Vous lui avez proposé d’entrer et c’est ainsi que sont nées de belles rencontres avec ceux qu’on appelle les "sans-papiers". Ces sculptures éphémères en papier mâché retracent leur long parcours. Juan Carlos Carrillo, vous êtes un sculpteur de renom, mais vous êtes surtout un grand humaniste qui aime parcourir le monde à la découverte de vos semblables. Vos moines du Nord de la Chine, exposés dans la galerie, ont une joie communicative. Saint Georges de Didonne est heureuse d'accueillir un artiste extraordinaire bardé de prix, reconnu par ses pairs, intégré dans le cercle des artistes européens. Un homme de cœur sensible aux misères du monde ».Attention : L’expo, programmée jusqu’au 14 novembre, a dû fermer ses portes en raison des dégâts que la tempête Domingos a occasionnés sur le Relais de la Côte de Beauté (les équipes sont à l’œuvre pour le réparer). De même, le spectacle du 10 novembre est annulé. Nous aurons le plaisir de retrouver Juan Carlos Carrillo l’an prochain, en juillet 2024, pour une nouvelle exposition et un stage de sculpture.
Ces sculptures éphémères en papier mâché retracent le long parcours des sans-papiers |
• Musique, poésie, danse accompagnent les sculptures de Juan Carlos Carrillo. L’exposition regroupe plusieurs styles, plusieurs matériaux, montrant ainsi la variété de sa création.
Création en direct, devant le public |
Moine du Nord de la Chine |
Dom Pérignon |
• Sculpture monumentale dédiée au moine Dom Pérignon ! Autre personnage qui a inspiré Juan Carlos Carrillo, Jean Talon, Châlonnais envoyé au Canada par Colbert. Il a été le premier intendant de la Nouvelle-France à y exercer sa fonction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire